Actualités

points
Publié le 9 octobre 2017

Recherche de bénévoles pour le Festival

Envie d’agir pour l’égalité femmes-hommes?

Envie de lutter contre les violences faites aux femmes?

 

Rejoignez-nous à l’occasion du 25 novembre : la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette année le Festival « Brisons le silence » contre les violences conjugales aura lieu entre le 17 novembre et le 2 décembre 2017.

 

Au programme : une quinzaine de jours autour d’évenements culturels : ciné-débat, concerts, expositions, stand de prévention dans l’espace public….

 

On a besoin de vous!

 

Nous accueillons l’énergie de tout le monde pour notre festival, les petits coups de main comme les engagements plus conséquents.

 

Prochain rdv pour les bénévoles : Jeudi 26 octobre à 18h

Nous organisons une soirée pour les bénévoles : pour avoir les bases théoriques des violences conjugales et pour se préparer aux futures actions du festival.

 

 

balade-urbaine-20-11-16-6web

 

 
 Que peuvent faire les bénévoles pendant notre festival?

 

– nous aider sur les évènements culturels : soirée cinéma, exposition, concert…
– nous accompagner sur les stand de sensibilisation auprès du public (formation obligatoire avant)
– venir au Happening des Femmes en Blanc le samedi 25 novembre à 14h Place de la République, on essaye de réunir le plus de monde
– nous aider à diffuser notre communication (affiches, flyers)
devenir guide pour nos balades urbaines « Où sont les femmes? «  (formation obligatoire avant)

 

 et bien sûr plein d’autres choses selon les envies et les compétences de chacun·e. Contactez-nous pour avoir les infos.

 

 

Pour plus d’informations, contactez-nous par téléphone au 04.78.30.63.50 ou par email à filactions[@]gmail.com.

 

points
Publié le 3 octobre 2017

Le programme du Festival « Brisons le silence »

Et voici le programme détaillé de notre Festival :

 

Flyer_2017_generaliste Flyer_2017_generaliste-2

 

Et aussi d’autres évènements qui n’apparaissent pas sur le flyers… plus d’infos bientôt.

 

 

Le Flyers est téléchargeable ici. N’hésitez pas à le diffuser autour de vous!

points
Publié le 29 septembre 2017

Formations sur les violences sexistes et conjugales

Association spécialiste de la prévention des violences sexistes -et particulièrement des violences conjugales-, Filactions dispense des formations à destination de tou·te·s les professionnel·le·s, pouvant être amené·e·s à accompagner des femmes victimes de violences, ainsi qu’aux salarié·e·s d’entreprise, pouvant être soit victimes, soit témoins de ce type de violences.

 

En savoir +

points
Publié le 20 septembre 2017

« Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay au cinéma

Filactions vous conseille un documentaire sur l’afroféminisme qui va bientôt sortir du Grand Ecran! Un film à découvrir et qui fait réfléchir sur les liens et croisements entre les rapports de domination femmes-hommes ET les rapport de domination liés à la couleur de peau.

Pour infos: le jeudi 12 octobre à 20h, au cinéma Le Zola pour « Ouvrir la Voix », : la réalisatrice viendra présenter son film, accompagnée du collectif afroféministe SAWTCHE.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les Afro-descendantes noires d’Europe francophone (France et Belgique) écrit et réalisé par Amandine Gay.
C’est aussi le premier long métrage de la réalisatrice et, surtout, le résultat de près de trois ans de travail en autoproduction appuyés d’une campagne de fi­nancement participatif pour la phase de postproduction.
Ouvrir La Voix est un documentaire de création qui bouscule les codes du film d’entretiens.
Pensé et réalisé comme une grande conversation entre vingt-quatre femmes noires de France et de Belgique, le film débute le jour où elles se sont découvertes noires, en contexte minoritaire, et se termine avec leurs aspirations pour le futur.
C’est aussi un hommage aux artistes noires que la réalisatrice a rencontrées à l’époque où elle était encore comédienne, c’est pourquoi le ­film est ponctué de répétitions et de performances (burlesque, théâtre, etc.).

points
Publié le 15 septembre 2017

Journées du Matrimoine 2017

 

Qu’elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. Venez parcourir avec nous la presqu’île sur les traces des femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.

 

 

Pourquoi Filactions vous propose ces balades?

Notre histoire et la façon dont elle est écrite n’est pas neutre, car elle n’accorde pas la même visibilité aux femmes et aux hommes. Les inégalités entre les sexes s’expriment aussi par le fait que les femmes soient sous-représentées dans les médias, la production culturelle et dans l’Histoire de manière générale, alors qu’elles représentent pourtant la moitié de la population.

Cela fait de nombreuses années que Filactions propose les balades urbaines « Où sont les femmes ? » dans le 1er et 2e arrondissement de Lyon dans l’idée de visibiliser les femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.

Construire l’égalité, c’est aussi redonner une place historique et culturelle aux femmes. Les balades sont un moyen positif de revaloriser ce qui a été accompli, les luttes sociales et politiques des femmes mais aussi toutes leurs productions artistiques et culturelles. C’est aussi un bon moyen d’inspirer les femmes d’aujourd’hui en leur montrant les modèles de réussite de leurs aïeules et contemporaines.

 

balade-urbaine-20-11-16-14web

Infos pratiques

Inscriptions obligatoires à filactions@gmail.com ou au 04 78 30 63 50. Visites complètes.

Quand ?

Samedi 16 novembre 2017 de 14h à 16h

Dimanche 17 novembre de 10h à 12h

Lieu de départ : Place de la Bourse, Cordelier, Lyon 2e (devant les jardins de la Chambre de commerce)

Attention : dans certaines brochures de communication, il est indiqué place Louis Pradel. C’est une erreur. 

Gratuit (mais on accepte les dons si vous voulez nous donner un petit coup de pouce dont on a bien besoin :) )

S’il pleut amenez vos parapluies !

 

points
Publié le 28 août 2017

SOUTENEZ SOLIDARITÉ FEMMES AVEC LA BOÎTE CADEAU H&M !

A partir d’août 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018, le montant intégral de la vente des boîtes cadeaux (0,50 €) de tous les magasins H&M, sera reversé à Solidarité Femmes pour ses actions auprès des femmes victimes de violences, en particulier conjugales.

Liste des boutiques : http://www2.hm.com/fr_fr/service-clients/votre-shopping-sur-hm/magasins.html#

soutenezhm
Solidarité Femmes fédère un réseau de 67 associations en France qui proposent différents dispositifs spécialisés et professionnels.

Objectifs : permettre aux femmes et à leurs enfants de sortir de la violence et se reconstruire.

Chaque année :
> elles accompagnent plus de 30 000 femmes victimes de violences dans leurs structures et permanences d’accueil
> elles hébergent plus de 6 500 femmes et enfants

La FNSF c’est aussi le 3919 – Violences Femmes Info, numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel.le.s.

50 000 appels pris en charge par an.

Appel anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi, de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

Solidarité Femmes c’est encore :

· La formation des professionnel.le.s de tout secteur

· Des informations et conseils juridiques au 3919 et au réseau Solidarité Femmes

· Des campagnes de sensibilisation grand public et des actions de prévention auprès des jeunes

· Un observatoire national des violences conjugales et des études sur les parcours des femmes accompagnées.

· Des propositions et des actions concrètes (hébergement, logement, santé, social, justice, mises en sécurité des femmes en très grand danger…).

 

hm

points
Publié le 3 mars 2017

8 mars dans le Nord Isère avec Filactions

A l’occasion de la journée internationale DES femmes * Filactions partenaire du réseau Nord Isérois Stop violences conjugales, présente l’exposition « Femmes = Hommes : Vivons ensemble autrement ». Exposition itinérante qui a été conçue par et avec les habitant·e·s de la Tour du Pin et des environs. 1 an d’ateliers, de rencontres et de partage qui ont amené à un ensemble de réalisations qui souhaitent dénoncer le sexisme ordinaire entrainant la violence envers les femmes notamment.
Des scolaires, des séniors, des publics mixtes ont ensemble participés à cette réalisations qui fera le tour des structures de la ville et des environs pour sensibiliser le plus de personnes possible.

Nous vous attendons le 8 mars à la salle équinoxe de la Tour du Pin ( 9 Rue Pasteur, 38110 La Tour-du-Pin) pour découvrir cette exposition de 10h à 18h (entrée gratuite) et le soir vous découvrirez le travail de l’atelier théâtre avec du théâtre forum toujours à la salle équinoxe , entrée gratuite à partir de 20h15.
Merci de diffuser autour de vous

au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe de Filactions

points
Publié le 16 février 2017

Balade Urbaine : Où sont les femmes?

A l’occasion de la journée des droits des femmes, Filactions vous propose une balade urbaine pour redécouvrir le matrimoine lyonnais. Venez parcourir avec nous la presqu’île sur les traces des femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.
Quand ? dimanche 12 mars 2017 à 15h
Rendez-vous sous les marches de l’Opéra.
Arrêt de métro Hotel de Ville

Tarif libre.

 

Qu’elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. L’objectif de cette visite guidée est de découvrir la ville à travers les lieux qui rendent hommage à des femmes qui ont marqué leur temps, par leurs idées, leurs actions, leur métier. Nous souhaitons ainsi réintégrer les femmes – souvent oubliées ou invisibilisées – dans le patrimoine local lyonnais.

 

Les parcours et les personnages varient selon les visites ; voici certaines des femmes que vous pourrez découvrir :

 

      CLAIRE GIBAULT

Musicienne et députée

 

LOUISE LABE

Poétesse

 

MARCELLINE DESBORDES-VALMORE

Poétesse et comédienne

 

SAINTE-BLANDINE

Martyre chrétienne

 

      LES OVALISTES

Premières ouvrières en grève

 

 

      JULIETTE RECAMIER

Femme d’esprit

 

      LA MERE BRASIER

Première femme cheffe triple étoilée

 

CLOTHILDE BIZOLON

La mère des Poilus

 

      HELENE JOURDA

Architecte

 

      FRANCE PEJOT

Résistante

      STATUE DE LA SAÔNE ET DU RHÔNE

Allégorie de la rivière et du fleuve

 

      JULIE DAUBIE

Première femme bachelière

 

      CHRISTINE PASCALE

Actrice et réalisatrice

 

      MADAME DE SEVIGNE

Marquise et écrivaine

 

      MADAME GIRARD

La limonadière des tilleuls

 

points
Publié le 1 décembre 2016

Filactions à France 3

points
Publié le 18 novembre 2016

Théâtre-forum

Venez-voir le spectacle de théâtre forum « Hors de ses bras » de la compagnie des Fées Rosses.

Quand? Mardi 22 novembre dès 9h30 à l’espace Citoyen de la Mairie du 8e (arrêt T1 BAchut Mairie du 8e).

Entrée Libre.

Les Fées Rosses défendent et font vivre le théâtre déclencheur. Un théâtre qui se veut émancipateur, un théâtre pensé et vécu pour favoriser la prise de conscience, la prise de parole, la prise de risque, la prise sur le monde et la société. Un théâtre pour déclencher des processus de transformation et lutter contre les rapports de domination.

Le théâtre déclencheur par les Fées Rosses

points