Actualités

points
Publié le 3 mars 2017

8 mars dans le Nord Isère avec Filactions

A l’occasion de la journée internationale DES femmes * Filactions partenaire du réseau Nord Isérois Stop violences conjugales, présente l’exposition « Femmes = Hommes : Vivons ensemble autrement ». Exposition itinérante qui a été conçue par et avec les habitant·e·s de la Tour du Pin et des environs. 1 an d’ateliers, de rencontres et de partage qui ont amené à un ensemble de réalisations qui souhaitent dénoncer le sexisme ordinaire entrainant la violence envers les femmes notamment.
Des scolaires, des séniors, des publics mixtes ont ensemble participés à cette réalisations qui fera le tour des structures de la ville et des environs pour sensibiliser le plus de personnes possible.

Nous vous attendons le 8 mars à la salle équinoxe de la Tour du Pin ( 9 Rue Pasteur, 38110 La Tour-du-Pin) pour découvrir cette exposition de 10h à 18h (entrée gratuite) et le soir vous découvrirez le travail de l’atelier théâtre avec du théâtre forum toujours à la salle équinoxe , entrée gratuite à partir de 20h15.
Merci de diffuser autour de vous

au plaisir de vous y retrouver !

L’équipe de Filactions

points
Publié le 16 février 2017

Balade Urbaine : Où sont les femmes?

A l’occasion de la journée des droits des femmes, Filactions vous propose une balade urbaine pour redécouvrir le matrimoine lyonnais. Venez parcourir avec nous la presqu’île sur les traces des femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.
Quand ? dimanche 12 mars 2017 à 15h
Rendez-vous sous les marches de l’Opéra.
Arrêt de métro Hotel de Ville

Tarif libre.

 

Qu’elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. L’objectif de cette visite guidée est de découvrir la ville à travers les lieux qui rendent hommage à des femmes qui ont marqué leur temps, par leurs idées, leurs actions, leur métier. Nous souhaitons ainsi réintégrer les femmes – souvent oubliées ou invisibilisées – dans le patrimoine local lyonnais.

 

Les parcours et les personnages varient selon les visites ; voici certaines des femmes que vous pourrez découvrir :

 

      CLAIRE GIBAULT

Musicienne et députée

 

LOUISE LABE

Poétesse

 

MARCELLINE DESBORDES-VALMORE

Poétesse et comédienne

 

SAINTE-BLANDINE

Martyre chrétienne

 

      LES OVALISTES

Premières ouvrières en grève

 

 

      JULIETTE RECAMIER

Femme d’esprit

 

      LA MERE BRASIER

Première femme cheffe triple étoilée

 

CLOTHILDE BIZOLON

La mère des Poilus

 

      HELENE JOURDA

Architecte

 

      FRANCE PEJOT

Résistante

      STATUE DE LA SAÔNE ET DU RHÔNE

Allégorie de la rivière et du fleuve

 

      JULIE DAUBIE

Première femme bachelière

 

      CHRISTINE PASCALE

Actrice et réalisatrice

 

      MADAME DE SEVIGNE

Marquise et écrivaine

 

      MADAME GIRARD

La limonadière des tilleuls

 

points
Publié le 1 décembre 2016

Filactions à France 3

points
Publié le 18 novembre 2016

Théâtre-forum

Venez-voir le spectacle de théâtre forum « Hors de ses bras » de la compagnie des Fées Rosses.

Quand? Mardi 22 novembre dès 9h30 à l’espace Citoyen de la Mairie du 8e (arrêt T1 BAchut Mairie du 8e).

Entrée Libre.

Les Fées Rosses défendent et font vivre le théâtre déclencheur. Un théâtre qui se veut émancipateur, un théâtre pensé et vécu pour favoriser la prise de conscience, la prise de parole, la prise de risque, la prise sur le monde et la société. Un théâtre pour déclencher des processus de transformation et lutter contre les rapports de domination.

Le théâtre déclencheur par les Fées Rosses

points
Publié le 8 novembre 2016

Les Femmes en Blanc !

Cette année encore, Filactions investit l’espace public avec le Happening des Femmes en Blanc, en dénonçant les Féminicides.

Chaque année en France et dans le Monde, des femmes sont tuées parce qu’elles sont femmes. Faisons du bruit pour briser le tabou sur les féminicides! Rendons visible les violences sexistes!

Avec combinaisons et masques blancs, pancartes, banderole, mégaphone, Les Femmes en Blanc dénoncent les violences et distribuent de la documentation pour les lieux/numéros/ressources utiles en cas de violences.

Nous serons joyeusement accompagné.e.s par la Batucada de la MJC des Rancys.

Rejoignez-nous le samedi 26 novembre entre 14h et 16 place de la République (lyon 2e).

Nous recherchons des bénévoles, hommes et femmes, pour être le plus nombreux.ses à dénoncer publiquement les violences sexistes!

Rejoignez-nous, en écrivant à filactions@gmail.com ou en nous appelant au 04 78 30 63 50. Ou même en nous rejoignant directement le jour J place de la République.

On vous attend nombreux et nombreuses !

 

points
Publié le 12 octobre 2016

12 Festival « Brisons le Silence »

Cette année encore toute l’équipe bénévole et salariée de Filactions se mobilise pour la 12e édition du festival « Brisons le silence » contre les violences conjugales.

Chaque année, le Festival permet de sensibiliser plus de 2000 personnes aux violences conjugales. C’est un moment fort de rencontres, d’échanges, de sensibilisation autour de la thématique des violences faites aux femmes.
Nos objectifs : impulser une prise de conscience collective, libérer la parole et briser le tabou des violences en rendant la problématique visible, diffuser les ressources existantes, et renforcer le réseau local entre les différents partenaires œuvrant à la lutte contre les violences sexistes.

Cette année Filactions dénonce les violences en musique : soirée d’ouverture dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville avec le Chœur des Femmes de Saint-Fons et le Chœur Escales ; clôture du Festival avec Biscotte et les Funky Sardines en partenariat avec A Thou Bout d’Chant.

Et pas que ! D’autres disciplines artistiques sont au programme : Théâtre-forum, film-débat, villages-découvertes avec jeux, stands, expositions, Happening des Femmes en Blanc dans les rues de Lyon, conférence sur les enfants victimes, visites guidées, sensibilisation sur les marchés…

Télécharger le programme complet du Festival.

Télécharger le Dossier de Presse.

 

Si vous voulez devenir bénévole, contacter nous à filactions@gmail.com ou au 04 78 30 63 50!

points
Publié le 2 juin 2016

Marche blanche à Pontcharra-sur-Turdine

Suite à l’assassinat de Géraldine par son ex-compagnon, une marche blanche est organisée ce vendredi 3 juin à Pontcharra-sur-Turdine. Départ à 16h de l’Ecole Publique de Pontcharra-sur-Turdine.

N’hésitez pas à venir rejoindre la marche.

Nous envoyons nos pensées à tout son entourage.

Et nous réaffirmons la nécessité de continuer à lutter contre les violences faites aux femmes à tous les niveaux. Ce meurtre n’est pas un fait isolé et s’inscrit dans un contexte structurel de violences faites aux femmes, découlant des rapports sociaux inégalitaires entre les sexes. Aujourd’hui en France, c’est une femme qui meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

points
Publié le 24 mai 2016

On se mobilise pour le CIDFF de l’Isère

https://www.change.org/p/conseil-regional-auvergne-rh%C3%B4ne-alpes-et-le-conseil-departemental-de-l-isere-l-information-et-l-orientation-des-femmes-et-des-familles-sont-menac%C3%A9es-en-is%C3%A8re

Une pétition a été lancée pour stopper cette décision de fermer le CIDFF de l’Isère situé à Grenoble. Les raisons économiques sont avancées. Nous le savons car on nous le ressasse sans cesse, « il faut faire des économies! ». Certes mais jusqu’où ?

Les violences faites aux femmes n’ont pas comme par magie disparue, les discriminations à l’embauche non plus, il est toujours difficile de faire appliquer et de connaître ses droits. Un lieu comme le CIDFF de l’Isère est un lieu ressource, nous ne pouvons pas laisser faire sa fermeture. Les associations sont déjà mises à mal, à cause de ces économies de court terme. Mais combien cela va coûter à tou.te.s sur le long terme. Sans prévention, sans lieu de conseil et d’écoute, combien la santé et les discriminations coûtent déjà alors qu’il y a des structures de terrain.

Mobilisons nous ! Signons la pétition !

Merci

https://www.change.org/p/conseil-regional-auvergne-rh%C3%B4ne-alpes-et-le-conseil-departemental-de-l-isere-l-information-et-l-orientation-des-femmes-et-des-familles-sont-menac%C3%A9es-en-is%C3%A8re

points
Publié le 17 mai 2016

1ère rencontre bénévoles de 2016

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons une première journée de rencontre entre bénévoles prochainement. L’idée est de passer un moment convivial où vous pourrez découvrir les différents outils de prévention et de sensibilisation que nous utilisons à Filactions. Ce sera aussi l’occasion de se rencontrer entre ancien.ne.s et nouveaux.elles bénévoles ; d’échanger, de manger des petits gâteaux, et de commencer à préparer le Festival « Brisons le Silence » qui aura lieu au mois de Novembre.

 

D’après les disponibilités des bénévoles, nous avons choisi de faire la rencontre lors de la soirée du mardi 28 juin entre 18h et 21h.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci de remplir le lien suivant : https://www.inscription-facile.com/form/PXxxCP2vSpVsziZalJ8e.

Le nombre de places est limité à 12 personnes.

 

 

IMG_7403 copie

Le Festival « Brisons le Silence »

Chaque année, le Festival est un moment fort de mobilisation des bénévoles !

Il a lieu autour du 25 novembre – journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes décrétée par l’ONU en 1999. Les bénévoles peuvent participer à des actions culturelles (rencontres-débats, expositions, conférences, soirées cinéma, pièces de théâtre, petit-dej philo, etc.), à des actions dans l’espace public (stand et flyage sur les marchés alimentaires, flash mob des « Femmes en Blanc »). Ce sont généralement des moments riches en partage et en nouvelles expériences, qui permettent de parler d’égalité entre hommes et femmes, de se questionner sur ses représentations sexuées ; c’est aussi un moment militant qui permet de rendre visible la thématique des violences faites aux femmes, de diffuser les lieux/ressources existants en cas de violence, d’aller à la rencontre des gens pour leur permettre de témoigner et de sortir de l’isolement.

 

En plus du Festival, nous souhaitons constituer progressivement un noyau dur de bénévoles pour le reste de l’année également, qui pourrait intervenir sur diverses actions de sensibilisation – forum des associations, visites guidées, forum santé, festival 6ème continent, 24h de l’INSA, etc-  pour lesquelles nous sommes souvent sollicitées mais auxquelles nous ne pouvons toujours participer faute de temps et de moyens humains.

 

N’hésitez pas à vous inscrire!

Au plaisir de vous (re)-voir bientôt,

Avec enthousiasme,

L’équipe de Filactions.

 

points
Publié le 15 février 2016

Permanences d’accueil et d’écoute de FIL 2016

L’association Femmes Informations Liaisons (FIL) propose des permanences dans plusieurs des mairies d’arrondissement, financées par la Ville de Lyon. Ces permanences offrent à toutes, dans l’anonymat, un accueil et une écoute pour celles qui connaissent et vivent la violence mais aussi pour celles qui craignent son émergence.

Pour 2016, les dates et horaires des permanences changent :

permanences FIL mairies

Vous pouvez télécharger ces tableaux en pdf :

 

Contact :

Association FIL

8, avenue Henri Barbusse
69190 Saint-Fons

Tel. 04 72 89 07 07

Email : femmes-info-liaisons@wanadoo.fr

points