Le 25 novembre marque la Journée Internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes. A Lyon, comme ailleurs, des manifestations sont organisées pour dénoncer les trop nombreuses violences que subissent encore les femmes et les minorités de genre dans le monde. Cette année, 5 000 personnes sont descendues dans les rues de Lyon pour clamer leur indignation face à ces injustices. Entre moments de partage et émotions, retour sur la journée du 25 novembre 2023

En moyenne, 213 000 femmes subissent des violences physiques et sexuelles de la part de leur conjoint ou ex- conjoint chaque année. En 2022, on dénombrait 147 victimes de féminicides en France. Un mois avant la manifestation, elles étaient déjà 101. Ce sont pour ces femmes, et pour toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles que Filactions a cette année encore participé à l’organisation de la journée du 25 novembre, aux cotés du Collectif Droit des Femmes 69 dont elle est membre actif. Ensemble, nous avons souhaité profiter de cette journée pour dénoncer l’ampleur des violences dont sont victimes les femmes, les enfants et les personnes LGBTI+, et porter haut et fort nos revendications. 

En 1990, l‘ONU proclame le 25 novembre Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes. Cette date est choisie en hommage au combat des soeurs Mirabal, militantes engagées contre la dictature de Trujillo en République Dominicaine, assassinées le 25 novembre 1960.

Le rendez-vous est pris à 14h Place Bellecour. Le public se presse pour assister au traditionnel Happening des Femmes en Blanc organisé par Filactions. Cette année encore, des dizaines de volontaires ont enfilé une combinaison blanche pour représenter toutes ces femmes frappées, violées, dénigrées, insultées… , et pour amener un message d’espoir. Par ce Happening, nous souhaitons dire notre soutien aux victimes, mais surtout affirmer notre conviction qu’ensemble nous pouvons faire que ces drames ne soient pas des fatalités . En nous unissant, en partageant les ressources pour agir, nous montrons à toutes ces femmes qu’elles ne sont pas seules et que des solutions existent.

La manifestation du 25 novembre est aussi l’occasion d’entendre la parole de celles et ceux qui sont si souvent ignoré.es. Les un.es après les autres, le Collectif Droits des Femmes 69, les collectifs Enfantiste 69, Parchadxs, Complot Féminista et Palestine 69 ont pris la parole pour dénoncer les violences infligées aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre, qu’elles sévissent en France ou à l’étranger, en temps de guerre comme en temps de paix. Le 25 novembre, c’est aussi le moment pour les luttes féministes d’unir leur forces autour de revendications communes.

Les prises de parole terminées, le cortège s’est mis en route au rythme des slogans entonnés et repris en cœur par la foule. Au total, ce sont 5 000 personnes qui ont répondu à l’appel du Collectif Droit des Femmes 69 et qui ont défilé dans les rues Lyon en cette journée internationale de lutte pour l’élimination des violences sexistes et sexuelles

Au milieu du cortège, les Femmes Battantes ont fait du bruit ; notre groupe de percussionnistes en non mixité s’entraîne chaque semaine et vise à visibiliser les femmes dans l’espace publique à l’occasion des manifestations du 25 novembre et du 8 mars notamment.

Les Femmes Battantes de Lyon

L’après midi s’est conclu par un concert de la chorale féministe des Branlheureux.ses. Un dernier moment de partage avant de se quitter. 

Photo de Laurine Geneste

Cette journée a permis une nouvelle fois de faire entendre nos voix dans l’espace public, de porter aux yeux de tous.tes les violences encore trop nombreuses subies par les femmes, les enfants et les minorités de genre et de faire front commun faces aux injustices de genre.

Retour en haut