Festival Brisons le Silence

points

Festival 2020 : du 14 au 28 novembre 
Toutes les infos ici !
 
 

  

Festival Brisons le Silence

contre les violences conjugales

Le Festival  Brisons le Silence  contre les violences conjugales est un rendez-vous annuel incontournable pour vous permettre de :

  • Mieux comprendre les violences sexistes et conjugales pour mieux les prévenir
  • Connaitre les ressources existantes
  • Rencontrer, discuter, échanger
  • Dénoncer avec nous les violences sexistes.

Quels sont les objectifs du Festival ?

  • Briser le tabou sur les violences faites aux femmes
  • Libérer la parole
  • Rendre visibles les violences sexistes
  • Montrer notre soutien à toutes les femmes qui vivent des violences.

Présentation du Festival Brisons le Silence

Le festival Brisons le Silence  contre les violences conjugales existe depuis la création de l’association en 2005 et permet de sensibiliser chaque année plus de 5000 personnes.

Toute l’équipe bénévole et salariée de l’association Filactions est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Il a lieu à l’occasion du 25 novembre – Journée Internationale pour l’Élimination de la Violence à l’Égard des Femmes – proclamée par l’ONU en 1999 l’ONU pour sensibiliser l’opinion à ce sujet.

Filactions organise ainsi son festival  Brisons le Silence  contre les violences conjugales autour de cette date symbolique, dans l’idée de faire du bruit pour dénoncer les violences conjugales et briser le tabou.

A l’origine, il prenait la forme d’une grande soirée concert de sensibilisation. Il s’est aujourd’hui étoffé et est devenu un festival pluridisciplinaire qui dure sur une quinzaine de jours au mois de novembre.

Au programme de nombreuses actions culturelles sur la thématique des violences sexistes et conjugales telles que :

  • des diffusions de films/documentaires avec animation du débat par Filactions
  • des pièces de théâtre avec animation du débat par Filactions
  • des soirées concert, slam, performances artistiques
  • des ateliers artistiques de création de badges, pancartes ou d’expression libre sur les violences faites aux femmes
  • des ateliers d’expression corporelle en partenariat avec d’autres associations
  • de l’autodéfense féministe en partenariat avec d’autres associations locales
  • des tables-rondes, conférences et autres prises de parole en public…

Et plein d’autres actions ! Le programme change chaque année.

Nous diversifions les supports et les thématiques (stéréotypes de genre, violences sexistes et sexuelles, violences sexistes et conjugales, portraits de femmes et visibilité dans l’espace public) pour aborder la question des violences faites aux femmes sous plusieurs angles et mettre en lumière la notion de continuum des violences sexistes.

Le festival Brisons le Silence c’est aussi un moment fort pour rendre visibles les violences faites aux femmes, sortir les violences conjugales de l’espace privé pour en briser le tabou, et les dénoncer collectivement. Filactions organise ainsi des actions dans l’espace public telles que :

  • des stands d’information avec nos brochures de ressources en cas de violences et nos outils pédagogiques pour mieux comprendre les violences
  • le Happening des Femmes en Blanc
  • les Marches et/ou Rassemblement contre les féminicides et contre toutes les violences faites aux femmes

Le Festival Brisons le Silence est un moment intense qui permet de sensibiliser un grand nombre de personnes dans la région lyonnaise mais aussi dans le Grand Lyon et dans l’Isère. De nombreux.se.s bénévoles ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent à nos côtés pour défendre toutes et tous ensemble les droits des femmes et dénoncer les violences sexistes.

Vous aussi rejoignez-nous !

Le Happening des Femmes en Blanc

 

Vidéo du Happening des Femmes en Blanc
au Festival Brisons le silence – Lyon –

Le Happening des Femmes en Blanc est un des temps forts du Festival Brisons le Silence.

Les bénévoles vêtu·es de combinaisons blanches et des masques blanc s’avancent dans l’espace public. Les passant·es intrigué·es s’arrêtent et regardent. Le cortège des Femmes en Blanc arrive en file, solennellement, en portant des pancartes dénonçant les violences faites aux femmes “harcelée”, “humiliée”, “giflée”, “insultée”… En écho au mégaphone qui dénonce les violences, les silouhettes blanches tombent au sol pour symboliser les féminicides…

Une mise en scène impressionnante visuellement, dont le scénario évolue et s’adapte chaque année.

Vous avez envie de participer? Restez informé·es sur nos réseaux sociaux (Facebook et Insta) pour vous inscrire. Ouvert à toutes et tous.

 Le programme du Festival

Retrouvez ici l’intégralité de la programmation du Festival.

 Les missions du Festival Brisons le Silence

Impulser une vraie prise de conscience collective : les actions de sensibilisation sont une occasion d’interpeller les médias, l’opinion et les pouvoirs publics pour rendre visible le phénomène des violences conjugales. La prise de conscience collective est la première étape vers l’élaboration de solutions et de moyens pour réelle prise en charge de cette problématique qui, rappelons-le, touche l’ensemble de la société française.

Libérer la parole et briser le tabou des violences : aider les victimes de violences conjugales mais également l’entourage et les professionnel.le.s à témoigner, dénoncer, protéger.

Sensibiliser un public diversifié : les violences conjugales touchent tout le monde, toutes les catégories sociales, tous les âges, toutes les cultures. Nos actions de sensibilisation prennent des formes variées afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles et de toucher un public mixte et diversifié : actions culturelles et artistiques (théâtre, cinéma, concerts, expositions, conférences, café-débats, etc.), actions publiques (Happening dans la rue, stands sur les marchés, etc.)

Diffuser les ressources et solutions existantes : chaque action de sensibilisation est l’occasion de diffuser de la documentation, de parler des droits et recours possibles, des lieux, numéros et ressources existants notamment sur le territoire lyonnais et alentours, et ainsi faire savoir aux personnes qu’elles ne sont pas seules et qu’il y a des solutions pour mettre un terme aux violences.

Renforcer le réseau entre partenaires locaux : certaines actions sont organisées avec des partenaires locaux, associatifs et/ou institutionnels, permettant de renforcer la dynamique du territoire et les synergies entre les différents acteurs/trices œuvrant à la lutte contre les violences faites aux femmes. La constitution de tels réseaux permet aussi l’émergence de nouveaux projets et nouveaux partenariats.

Devenez bénévole!

Devenez bénévole sur l’une de nos actions du Festival Brisons le Silence et/ou même après en nous envoyant un mail à association[a]filactions.org ou par notre formulaire de contact.

Devenez partenaire!

Le Festival est un moment fort de travail partenarial sur tout le territoire lyonnais et alentours.

Vous souhaitez co-construire une action culturelle de sensibilisation aux violences faites aux femmes pour le prochain Festival? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Continuer la lecture avec toutes nos Cultur’Actions

points

Suivez tous les événements au jour le jour sur notre page Facebook !