Association Filactions : qui sommes-nous ?

Filactions est une association régionale de lutte contre les violences sexistes et conjugales

À l’échelle nationale, nous sommes peu d’associations à agir uniquement dans le domaine de la prévention des violences faites aux femmes en utilisant la culture et l’événementiel.  

association filactions lyon

Notre objectif est de prévenir et sensibiliser le plus de personnes possible dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà de notre activité «sensibilisation professionnelle», nous organisons divers évènements culturels dans l’espace public afin de:

  • marquer les esprits ;
  • déclencher une prise de conscience ;
  • changer les comportements ancrés dans notre société patriarcale.

Notre mission de prévention des violences patriarcales

Les violences sexistes, sexuelles et conjugales sont un véritable fléau social et un grave problème de santé publique qui traversent tous les pays. Elles existent dans un contexte de discriminations et d’inégalités femmes-hommes. Il est nécessaire de rendre visible et d’expliquer ce phénomène auprès de chacun.e et des pouvoirs publics. Car la méconnaissance des processus entraînant ces violences favorise leur reproduction.

À Filactions, nous agissons auprès de trois types de public :

Les jeunes de 12 à 25 ans

Nous les sensibilisons aux violences sexistes et conjugales au sein des établissements scolaires, des universités et des structures socio-éducatives.

Les professionnel·les

Nous sensibilisons à leur demande des professionnel·les de tout secteur à la prévention des violences faites aux femmes et/ou au développement de la prévention auprès des jeunes.

Le grand public

Nous organisons des actions culturelles variées telles que des ciné-débats, les Balades Urbaines «Où sont les Femmes», le festival Brisons le Silence, les Femmes Battantes...

objectifs de filactions
© dessin Amélie Cotte-Pattat filactions.org

Nos objectifs sont de :

      👉 sensibiliser aux violences sexistes et conjugales ;

      👉 rendre visibles les violences et briser le tabou ;

      👉 connecter les acteur·rices de la région pour mieux lutter contre les violences ;

      👉 diffuser les numéros et lieux où trouver de l’aide.

La naissance de Filactions

L’association Filactions a été créée à Lyon en 2005 pour répondre à un constat :

« Les violences envers les femmes ne peuvent être considérées comme simplement accidentelles dans la relation entre individus car elles reposent sur un ensemble de facteurs historiques, culturels, sociaux et psychologiques. »

Brochure « Osons en Parler » de la FNSF

Les violences à l’égard des femmes et minorités de genre sont le produit d’une société dans laquelle il y a encore un rapport de domination des hommes sur les femmes. Elles ont un ancrage historique et socio-culturel. Mais elles ne sont pas inéluctables. Il est possible de les prévenir, notamment grâce à un travail éducatif dès l’enfance.

Filactions a vu le jour précisément pour répondre à une demande de prévention des violences sexistes et conjugales.

L'historique de notre association militante féministe

association féministe filactions
©dessin Amélie Cotte-Pattat www.filactions.org

Pour mieux comprendre l’histoire de Filactions, nous allons revenir quelques années en arrière et vous présenter l’association FIL. Créée en 1981, celle-ci est en quelque sorte «l’association-mère» de Filactions.

FIL (qui a fusionné avec VIFF en 2016, donnant VIFFIL) était spécialisée dans l’écoute, l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Par ailleurs, elle menait des actions de sensibilisation et de formation afin que ce phénomène de société soit mieux connu et traité.

Une tâche immense.

La priorité étant, bien sûr, l’urgence, le soutien aux femmes victimes de violences. Malheureusement, FIL ne pouvait pas mener de front, à elle seule, toutes les autres actions.

De ce constat, l’idée de créer Filactions a germé.

En 2005, c’est le lancement de l’association Filactions.  Le premier objectif est d’ouvrir un espace de parole et de solidarité pour que les femmes puissent entreprendre le chemin qui conduit à la sortie de la violence.

Puis, le constat de la nécessité de travailler sur l’origine sociétale des violences faites aux femmes et aux minorités de genre a entraîné la réflexion sur les moyens de les prévenir.
Ainsi, Filactions est née d’une double volonté :

  • volonté de s’attaquer aux racines qui ancrent ces violences dans la société (l’inégalité de fait entre les femmes et les hommes) ;
  • volonté de faire sortir ces violences sexistes du silence qui les enferme, par des actions visibles donc publiques.

Rendre visibles

Informer

Prévenir

Rendre visibles, informer, prévenir, voilà les mots d’ordre de Filactions. Au fil du temps s’est ajoutée la nécessité de former pour apporter de meilleures réponses à ce problème qui nous concerne toutes et tous.

L'équipe filactive

Notre présidente fondatrice, Maryvonne Bin-Heng

maryvonne-bin-heng
Après avoir travaillé auprès des sans-abri,  puis des réfugié.e.s, elle a rejoint en 1990 l’équipe de l’association FIL ( Femmes-Informations-Liaisons) à St Fons dont elle deviendra la directrice, alliant ainsi son engagement féministe et son métier.

Puis, ce sera la création de FILACTIONS en 2005 avec la documentariste Arlette Sauvage et une petite équipe bénévole pour répondre à la demande des femmes accompagnées par FIL et ainsi, poursuivre l’aventure et le combat.

Notre conseil d'administration

CA association Filactions Lyon

La vie bénévole de Filactions étant très active, notre conseil d’administration ne cesse de s’agrandir. Il compte aujourd’hui 14 membres aux profils très variés. Cette diversité permet une richesse d’échanges d’où émerge une mine d’idées nouvelles à exploiter.

Nos salariées

Clara Rival

A la suite d’un master en études sur le genre et d’expériences d’animation auprès de différents publics, Clara Rival a rejoint l'équipe de Filactions en septembre 2022. Elle est chargée du programme Stand Up contre le harcèlement sexuel et sexiste dans l'espace public et mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes, du grand public et des professionnel.les. Elle fait aussi partie des Femmes battantes !

Marie Laudrain

Marie Laudrain est chargée de prévention et coordinatrice du festival "Brisons le silence" contre les violences conjugales. Diplômée d'un master EGAl'APS (Etudes de Genre spécialité Egalité dans et par les activités physiques et sportives), elle assure les interventions scolaires ainsi que les sensibilisations à destination des professionnel.les sur toute la région.

coline seveau de filactions

Coline Seveau

Diplômée d'un master EGALES (Etudes de Genre et actions liées à l'égalité dans la société) de l'Université Lyon 2, Coline Seveau rejoint Filactions en 2019 en tant que chargée de prévention notamment sur les questions de harcèlement sexiste dans l'espace public dans le cadre du programme Stand Up. Elle est désormais en charge de la prévention jeune au niveau régional et de la sensibilisation adulte sur Lyon et la région.

Notre équipe dynamique de bénévoles

bénévoles de filactions
Bénévoles du groupe Les Femmes Battantes | © Antoine Zimmerman | filactions.org
guide bénévole de l'association filactions
Guide bénévole lors d'une Balade Urbaine à Lyon © filactions.org
association féministe lyon
Bénévoles au Festival Brisons le Silence à Lyon © filactions.org

Filactions connaît une vie associative riche et dense. De nombreux·ses bénévoles, qu’iels soient étudiant·es, salarié·es ou retraité·es, participent aux actions destinées au grand public : stand de sensibilisation, évènements culturels, Festival Brisons le Silence... 

L’association comprend aujourd’hui un véritable noyau dur de bénévoles formé·es et engagé·es qui l’accompagnent tout au long de l’année.
Certain·e·s animent les visites guidées des Balades Urbaines «Où sont les Femmes ?» qui retracent les portraits de Lyonnaises remarquables, mais souvent méconnues.
D’autres font partie du groupe des Femmes Battantes, les percussionnistes de rue. Elles se réunissent chaque semaine pour répéter et font résonner leurs tambours au cœur de Lyon en particulier les 08 mars et 25 novembre.

La FNSF, un réseau structuré d'associations féministes

trouver de l'aide à lyon contre les violences faites aux femmes

Filactions adhère depuis son origine à la Fédération nationale Solidarité Femmes (FNSF). Celle-ci anime, développe et défend le réseau des associations qui luttent contre les violences sexistes et plus particulièrement contre les violences faites aux femmes au sein du couple.

La Fédération porte le 3919, le numéro anonyme et gratuit pour toutes les violences faites aux femmes qui reçoit plus de 60 000 appels par an.

Les 73 associations adhérentes à la FNSF forment un réseau organisé par régions. Filactions est en lien privilégié avec VIFFIL et FCI sur le territoire lyonnais. Des rencontres sont organisées chaque trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes afin d’échanger et mener des réflexions.

Notre réseau de partenaires

Depuis 2005, nous avons développé un large réseau de partenaires locaux, régionaux et nationaux :

  • des partenaires institutionnels et financiers qui nous soutiennent chaque année ;
  • des partenaires associatifs qui sont relais dans l’accompagnement de personnes victimes de violences ou avec qui nous organisons des actions de sensibilisation aux violences faites aux femmes ;
  • des partenaires culturels avec qui nous organisons des actions culturelles de sensibilisation (théâtre, ciné-débat, concert…).
Retour en haut