Filactions recrute une personne en service civique pour l’année 2025-2026 


Durée : 7 mois
Dates : du 17/11/2025 au 16/06/2026

Horaires hebdomadaires : 24h

Date limite : jusqu’au 31 octobre 2025 inclus.
CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse suivante : recrutement@filactions.org

Notre association Filactions lutte contre les violences faites aux femmes et notamment les violences conjugales dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2005. L’objectif de nos activités est de tout mettre en œuvre pour enrayer la spirale des violences sexistes et changer les comportements des personnes sur le long terme. A l’origine de la création de l’association, un constat a été posé par l’association FIL et d’autres associations spécialisées : pour mener une lutte juste et complète contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, il est nécessaire d’avoir des structures qui accueillent et soutiennent les victimes, mais il est également indispensable de mener des actions de prévention et de formation pour endiguer les violences, dès leur première apparition.

Ainsi, pour prévenir les violences sexistes, Filactions développent ses actions autour de trois axes :

– La prévention auprès des jeunes dans les établissements scolaires et les structures socio-éducatives
– La sensibilisation du grand public à travers des évènements culturels notamment lors de notre festival « Brisons le silence » contre les violences conjugales
– La formation à destination des professionnel·les

Filactions est une structure de six salariées, avec une vie associative active riche de plus d’une cinquantaine de bénévoles. Nous recherchons une personne intéressée, avec l’envie de découvrir la thématique des violences sexistes et conjugales, même si non-experte de ces sujets. La personne en service civique sera formée au fur et à mesure sur l’analyse féministe des violences faites aux femmes et aux minorités et pourra découvrir les outils pédagogiques utilisés quotidiennement par les salariées sur le terrain. La mission générale de la personne en service civique sera d’accompagner Filactions dans ses actions de prévention des violences sexistes sexuelles et conjugales, notamment pendant la 21e édition du Festival « Brisons le Silence », la journée du 8 mars et les autres temps forts de l’association. La personne participera activement à la vie associative, en lien étroit avec la salariée référente des différents projets. Les missions spécifiques seront discutées avec le/la volontaire en service civique en fonction de ses centres d’intérêt et de ses propositions.

Exemples de mission générale sur lesquelles la personne en service civique pourra nous accompagner :

1. Soutien aux actions de prévention auprès des jeunes

  • Observation et, si souhaité, participation active aux interventions de prévention menées auprès du public jeune (collèges, lycées, structures jeunesse, etc.)
  • Appui à la préparation logistique et pédagogique des ateliers, ainsi qu’à l’évaluation et aux bilans des actions réalisées
  • Contribution à la conception et à la création d’outils de sensibilisation (visuels, animations, supports numériques…)

2. Appui à l’organisation d’actions citoyennes et culturelles de sensibilisation

En particulier dans le cadre du Festival « Brisons le Silence » autour du 25 novembre et des actions organisées autour du 8 mars :

  • Soutien à la préparation, à la logistique et à la communication des événements : rédaction d’articles, création de contenus pour les réseaux sociaux, élaboration de supports de communication…
  • Participation aux actions de sensibilisation dans l’espace public : événements culturels, conférences, spectacles, happenings, etc.
  • Contribution à la valorisation des ressources documentaires et outils de sensibilisation à destination du grand public

3. Participation à la vie associative et à la dynamique bénévole

  • Participation aux réunions internes de l’équipe salariée et aux temps de formation ou d’échanges avec les bénévoles
  • Appui au lien avec les bénévoles et participation à la vie associative globale
  • Veille et suivi de l’actualité liée aux droits des femmes, à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Possibilité de rencontrer les partenaires associatifs et institutionnels de l’association

Les missions au sein de Filactions favoriseront la prise d’initiatives, la créativité, l’enthousiasme, la curiosité et l’appétence pour les thématiques féministes en lien avec la lutte en faveur de l’égalité.

Retour en haut