Générations féministes : Lyon et sa métropole, territoire d’égalité

Appuyer l’émergence d’une génération féministe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et la métropole lyonnaise, tel est l’objectif de ce nouveau projet lancé par Equipop en avril 2023, en partenariat avec l’association Filactions. Alimentons une culture de l’égalité de genre ouverte sur le monde !  

ENGAGÉ·E·S POUR L’ÉMERGENCE D’UNE CULTURE DE L’ÉGALITÉ

Les violences sexistes et sexuelles sont une réalité sociale persistante. L’enjeu est grand : sensibiliser les jeunes et  retravailler les rapports de genre, c’est permettre des relations respectueuses et saines dès l’école et prévenir, à court comme à long termes, l’apparition de ces violences. Les sensibilisations à l’égalité de genre en milieu scolaire permettent de forger une nouvelle génération vectrice de changement, dans un monde où les droits des femmes et des minorités de genre et de sexualités sont souvent menacés. En partenariat avec Equipop, ONG travaillant sur la santé des femmes, Filactions renforcera ses actions en faveur du développement d’une culture de l’égalité au sein d’établissements scolaires du secondaires et du supérieur par le biais d’outils culturels et de méthodes d’éducation populaires. Les collégien·ne·s et lycéen·ne·s participeront par exemple à des ciné-débats abordant les enjeux d’égalité de genre. Comme le court-métrage Adrianna mon Amour qui aborde les violences dans les relations amoureuses à tout âge. 

RENFORCER LES DYNAMIQUES EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ DE GENRE

Le projet Générations féministes : Lyon et sa métropole, territoire d’égalité s’inscrit dans la continuité du savoir-faire et de l’expérience en mobilisation sociale et politique d’Equipop. 

Consolider les dynamiques en faveur de l’égalité de genre, c’est soutenir financièrement et techniquement des projets créés par des jeunes mobilisé·e·s pour l’égalité de genre. C’est aussi, identifier les acteur·rice·s de l’égalité de genre et tisser des liens entre jeunes féministes lyonnais·es et francophones d’Afrique de l’Ouest. Générations féministes appuiera les engagements des acteur·rice·s locaux·ales au global. C’est ainsi que le projet contribuera à faire de la métropole lyonnaise et de la région Auvergne Rhône-Alpes un véritable laboratoire de l’égalité de genre ouvert sur le monde.

QU’EST-CE QUI NOUS ATTEND CES PROCHAINS MOIS ?

Des sensibilisations, des projets, des activités culturelles, la création d’espace d’engagement, des rencontres… et une mobilisation féministe pour maintenant et demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut