8 mars 2023

8 mars 2023

Le 8 mars marque la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et minorités de genre. Cette année, Filactions a pu honorer cette date au travers divers évènements pour continuer de promouvoir l’égalité des genres et la lutte contre les violences sexistes.

-Balades Urbaines

Autour de ce 8 mars, 4 parcours de Balades urbaines ont été organisé pour découvrir le matrimoine lyonnais. Les guides bénévoles ont animé les balades dans le 2e, 3e, 7e arrondissement, et ont inauguré un nouveau parcours : celui du 6e arrondissement !

Un parcours à Vénissieux a aussi été réalisé dans le cadre du Festival Essenti’[elles]de la ville de Vénissieux. Festival organisé autour du thème : « Les femmes engagées et actrices de l’Histoire ! », cette Balade Urbaine a donc permis de découvrir les vénissianes qui ont marqué la ville !

Les balades ont comme à leur habitude connu un grand succès, avec un total de 83 participant.es sur l’ensemble des parcours !

En savoir plus sur les balades urbaines : https://www.filactions.org/balades-urbaines-femmes-lyon/

-Pièce de théâtre « Je me porte bien ! », Saint Fons

Le 3 mars, deux membres bénévoles de Filactions sont allés animées un échange à la suite de la suite de la pièce de théâtre « Je me porte bien ! ». Une pièce pour comprendre les violences conjugales et le cycle des violences vécus par les victimes. 105 personnes étaient présentes lors de cette soirée était organisée par l’association des conjoint.es des pompiers de Francheville et Saint Fons. Filactions a pu donner des compléments pour la compréhension des violences et des ressources d’aides à l’accompagnement des personnes victimes.

-Village des Associations pour les Droits des Femmes à Ville de Lyon

Le 7 mars dernier, la Ville de Lyon a organisé son premier Village des Associations pour les Droits des Femmes. Filactions a été invité à tenir un stand à l’Hôtel de Ville pour présenter ses actions de prévention. Un moment convivial qui a permis d’échanger avec le public et de rencontrer d’autres associations œuvrant pour les droits des femmes sur le territoire lyonnais.  

Merci à la ville de Lyon pour son invitation !

-Manifestation du 8 mars

Cette année encore, le Collectif Droits des Femmes 69 a lancé un appel à la grève et à manifestation féministe pour le 8 mars.
Dès 17h, le rassemblement a débuté avec différentes animations : un stand de documentation tenu par le Filactions, le Planning Familial et Viffil ; les performances de deux chorales féministes ; une chorégraphie réalisée par les Rosies, puis 5 prises de paroles visant à mettre en avant différents enjeux des luttes féministes.

La manifestation est ensuite partie de la Place Bellecour jusqu’à Jean Macé. Un évènement militant fort qui a réuni plus de 15 000 personnes ! Un nombre historique qui nous donne la force de continuer nos luttes pour l’égalité !

Les Femmes Battantes étaient encore présentes pour mettre une ambiance de folie ! Le collectif de percussionnistes bénévoles de Filactions joue pour se réapproprier l’espace public et dénoncer les violences. Merci aux battantes, qui sont de plus en plus nombreuses à chaque manifestation !
Pour en savoir plus sur les Femmes Battantes : https://www.filactions.org/femmes-battantes-lyon/

Merci au CDF69 pour l’organisation et merci à toutes les personnes qui sont venues manifester en ce 8 mars 2023.

-Stand Up contre le harcèlement de rue

Une session Stand Up contre le harcèlement de rue a été organisé à l’hôtel de ville de Vaulx-en-Velin, le 8 mars dernier, afin de sensibiliser les agent.es de la ville aux questions de violences sexistes et sexuelles dans l’espace public. L’occasion de découvrir la méthode des 5D pour réagir en tant que témoin ! Il a aussi été l’occasion de rappeler les moyens d’agir en tant que victime.

Une cinquantaine d’agent.es ont pu être sensibiliser.

– « Regards de Femmes », Aquarium Ciné-Café

Le 8 mars, Filactions s’est rendu à l’Aquarium Ciné-Café pour animer un échange à la suite de différentes projections en partenariat avec les Rencontres Interférences. Les cinq courts métrages documentaires plongeant dans différents regards de femmes, ont été diffusé :

Mes actrices, Anna Mezencev
 Depuis la nuit des temps, Jeanne Delafosse et Clary Demangeon
• Dans ma rue, Etienne Husson
• Les tricoteuses, Barbara Arsenault
• La cuisine de Mercedes, Mélissa Troublé
• Teaser du projet Audiovisu’ELLES, série d’interviews autour de la question de la place de la femme dans l’audiovisuel.

Le public de 70 personnes était très intéressé et participatif au cours des riches discussions qui ont suivis la projection. Les réalisateur·rices étaient présentes et ont participé au débat animé par des membres de Filactions.

 

-Conférence Gesticulée : « J’avais pas vu le coup venir », Sophie Assante, MJC de Saint Just, Festival Agitons Nos Idées

Pour conclure ces actions autour du 8 mars, des membres de Filactions se sont rendues à la MJC de Saint Just pour animer un échange à la suite de la conférence gesticulée « J’avais pas vu le coup venir » de Sophie Assante. Filactions était accompagnée de l’association étudiante les Sang Culotte et du Collectif Me Too. 35 personnes ont participé à la captivante discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut