Filactions Lyon recrute un.e volontaire en service civique !
Durée : 8 mois
Dates : du 03 octobre 2022 au 02 juin 2022
Horaires hebdomadaires : entre 24h et 35h (à discuter selon les besoins de la personne en service civique)
Dépôt des candidatures : Date limite : jusqu’au 08 septembre 2022 inclus. Envoyez CV et lettre de motivation à recrutement@filactions.org
Structure : Filactions est une association loi 1901, membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF), qui mène des actions pour lutter contre les violences sexistes, dont les violences conjugales, et promouvoir l’égalité de genre. Parmi ses différentes missions, elle est appelée à organiser aussi bien une campagne de prévention auprès des jeunes de 12 à 25 ans, que des actions de sensibilisation auprès d’adultes, ainsi que des formations auprès de professionnel·les et des actions publiques dont le festival « Brisons le silence ».
- Poste et missions: Filactions est une petite structure de trois salariées mais a une vie associative active avec plus d’une cinquantaine de bénévoles. Nous recherchons une personne interessée et avec l’envie de découvrir la thématique des violences sexistes et conjugales, même si non-experte de ces sujets. La personne en service civique sera formée au fur et à mesure sur l’analyse féministe des violences faites aux femmes et pourra découvrir les outils pédaogogiques que nous utilisons. La mission générale de la personne en service civique sera d’accompagner Filactions dans ses actions de prévention des violences faites aux femmes, notamment pendant le Festival « Brisons le Silence » contre les violences conjugales qui est l’évenement central de fin d’année. Les missions spécifiques seront discutées avec le/la volontaire en service civique en fonction de ses centres d’intérêt et de ses propositions.
- Exemples de mission générale sur lesquelles la personne en service civique pourra nous accompagner :
Participation à la vie associative :
– participation aux réunions et actions de formation des bénévoles de Filactions
– contribution aux liens avec les bénévoles et à la dynamique associative
– participation aux réunions d’équipes hebdomadaires
– veille sur l’actualité concernant les droits des femmes, l’égalité femmes-hommes et les violences faites aux femmes
-rencontre des partenaires associatifs et institutionnels
Accompagnement sur l’organisation du Festival « Brisons le Silence » contre les violences conjugales :
– aide à la planification du Festival « Brisons le Silence » contre les violences conjugales du mois de novembre
– soutien sur des missions de communication (site internet, diffusion sur les réseaux sociaux…)
– participation aux actions culturelles et dans l’espace public du Festival (concert, ciné-débat, conférence, Happening…)
Accompagnement sur les actions de prévention auprès des jeunes
– participation aux actions de prévention auprès des jeunes (observation et si le/la volontaire le souhaite, participation)
– participation à la création de nouveaux outils pédagogiques
Accompagnement sur les actions du 8 mars :
-aide à l’organisation des actions autour du 8 mars
-participation aux actions
– soutien sur des missions de communication (site internet, diffusion sur les réseaux sociaux…)