semaine du 08 mars 2022

Retour sur la semaine du 8 mars

Cette année encore, Filactions a organisé différents évènements à l’occasion du 8 mars, Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes. La prévention des violences sexistes et conjugales est au cœur de notre mission. La visibilité des femmes est fondamentale dans ce combat.

Cette semaine, nous avons proposé 4 balades urbaines dans Lyon et le Grand Lyon. En partenariat avec le festival Essenti’elles et le centre social Eugénie Cotton, nous avons organisé notre toute première balade urbaine à Vénissieux. L’événement a été un succès puisqu’il a réuni une trentaine de personnes !

Aussi, avec le centre social et le collectif Jeux demain, nous avons initié des jeunes à la sérigraphie en customisant deux portraits de femmes célèbres.

femmes célèbres de Lyon
Crédit : © Collectif Jeux demain

À l’occasion de ce même festival, Filactions a animé un temps d’échanges à la suite d’une représentation de la compagnie Vilain.es. Un moment idéal pour sensibiliser le public aux violences et faire émerger des questionnements à la suite du spectacle.

représentation compagnie vilaines

Le Train de l’Égalité, s’est arrêté à Lyon quelques jours avant le 8 mars ! Ce lieu itinérant d’échange, d’engagement et de sensibilisation autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes a fait escale dans différentes villes de France.

Filactions, dans le cadre de la fédération nationale Solidarité Femmes, a animé un stand sur les violences sexistes et conjugales. Plusieurs classes de collégien·nes et lycéen·nes sont venu·es participer à cette sensibilisation. Ensuite, le train a pu accueillir le grand public.

le train de l'égalité

La manifestation du 8 mars organisée par le Collectif Droits des Femmes 69 dont Filactions fait partie a été un temps fort de cette semaine. Filactions a animé un stand au début de la manifestation sur la place des Terreaux. Nous avons pu aller à la rencontre de différents publics pour présenter l’association.

Ce moment nous aussi permis de récolter des dons en vendant des badges réalisés par nos bénévoles !

Ensuite, les femmes battantes sont arrivées pour animer la manifestation.
La marche a rassemblé plus de 5000 personnes et les Femmes Battantes ont encore mis une ambiance de folie !

les femmes battantes à Lyon

Merci à celles et ceux que nous avons croisé·es pendant cette belle semaine… Et merci, à nos bénévoles qui nous permettent de réaliser nos actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.