Retour sur le Festival Brisons le Silence 2022 !

Retour sur le Festival Brisons le Silence 2022 !

Cette année, Filactions a organisé la 18e édition de son festival Brisons le Silence contre les Violences Conjugales. Depuis 2005, le festival est l’occasion de rendre visibles les violences conjugales grâce à diverses actions. Du 12 au 27 novembre 2022, 18 actions ont été mises en place à destination des scolaires et du grand public afin de sensibiliser sur le sujet des violences. Le festival a permis de sensibiliser plus de 6 000 personnes !

programme du festival brisons le silence 2022

Après 15 jours riches et intenses, voici l’occasion de faire un retour sur l’ensemble des actions menées !

Théâtre

Le festival a été inauguré par une première action au théâtre du Patadôme à Irigny : la pièce « Le procès de Don Juan » par la compagnie de la Botte d’Or. Une pièce qui reprend le mythe de Don Juan en donnant à voir la domination qu’il exerce et pour comprendre les mécanismes de la violence et de la virilité. L’occasion pour les héroïnes de s’émanciper en réaffirmant leur désir.

Après la pièce, un bord de scène a été animé par des bénévoles de Filactions.

Le festival est aussi l’occasion de continuer les actions de prévention, c’est pourquoi Filactions s’est rendue à la salle Erik Sati de Vénissieux pour animer les discussions après la pièce de théâtre « Par Amour » du Collectif De l’Âtre. Inspirée de situations réelles, la pièce rend visibles les enjeux des violences conjugales, et notamment la place des enfants co-victimes de ces violences.

Cette pièce a été jouée deux fois devant différentes classes d’élèves du Lycée Hélène Boucher puis du Lycée Jacques Brel.

La pièce a été suivie d’un échange avec les élèves qui a permis de mettre en avant différents termes et mécanismes liés aux violences.

Enfin, le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Filactions a animé un bord de scène à l’Hôtel de Ville de Lyon après la pièce du Lien Théâtre : « Sois belle et tais-toi ».

La pièce revient sur l’ancrage historique de la domination et des violences pour ensuite relater le schéma des violences en mettant en lumière les successives stratégies de l’agresseur. Filactions, les comédien.nes et la metteuse en scène, Anne-Pascale Paris, ont ensuite pu animer une discussion avec le public. Cette représentation devant une salle pleine à été un véritable succès !
Nous tenons à nouveau à remercier la Ville de Lyon pour son accueil et son implication dans cette action.

Exposition

Durant toute la durée du Festival, Sciences Po Lyon a accueilli l’exposition « Grandes Résistantes Contemporaines » de l’édition du 8 mars de l’association Femmes Ici et Ailleurs.

Cette exposition de photos met en lumière 24 portraits de femmes dans le monde, dont le militantisme s’inscrit dans une lutte pour la résistance des femmes à la domination masculine.

Durant 2 semaines les étudiant.es de Sciences Po et le grand public ont pu découvrir les portraits de femmes qui marquent l’Histoire et les luttes féministes depuis la Seconde Guerre mondiale, dans l’Atrium de l’IEP de Lyon.

La même semaine, le Collectif Me Too Lyon et Filactions ont lancé « Vacarmes », une exposition participative au Rita Plage à Villeurbanne.

L’ensemble des productions (écriture, dessin, peinture, audio) y étant exposées ont été réalisées par des personnes ayant vécu des violences à des moments d’extériorisation de ces dernières.
Cette exposition a été conçue comme un espace d’expression et de partage.

« L’exposition vacarmes vous propose de découvrir des productions réalisées par des personnes concerné.es qui souhaitent vous les partager. Pour relier, se soutenir, faire du collectif autour de ces vécus souvent très solitaires et pourtant si communs. Pour continuer à ouvrir des espaces d’expression et lutter contre les silences imposés. Pour rendre publics et visibles nos vécus et contribuer à la reconnaissance de leur existence. Pour relier et amplifier, parce que ces productions restent souvent dans l’intime alors qu’elles disent beaucoup d’une expérience individuelle mais aussi collective et politique. »

Film-Débat

Cette année encore le festival a permis de mettre en place plusieurs films-débats sur la thématique des violences sexistes et conjugales.

Filactions est intervenue auprès de classes du lycée la Martinière Duchère. Un échange a été animé à la suite des quatre courts-métrages les « Audacieuses » au ciné Duchère.

Les quatre films présentent des héroïnes qui s’émancipent de schémas stéréotypés, qu’il s’agisse des relations amoureuses, des métiers ou encore de l’ambition et du sexisme ordinaire

Les discussions avec les jeunes ont permis de parler de la place des filles et des garçons selon les filières d’études, mais aussi de questionner les relations filles/garçons au lycée et du traitement différencié qui peut avoir lieu.  

Lors de la seconde semaine du festival, le Female Gaze book Club a invité Filactions, au Mob Hôtel, pour échanger autour du documentaire #Prévention réalisé par Ophélie Gimbert-Dugué.
Le documentaire #Prévention présente le travail de l’association Filactions auprès des jeunes lors du Tour d’Auvergne de l’Egalité, réalisé en 2021.

Après le visionnage du documentaire, Coline Seveau, chargée de prévention chez Filactions, et Ophélie Gimbert-Dugué, ont pu répondre aux questions du public.
Lors de l’échange, le Female Gaze Book Club a pu présenter 3 livres apportés par la Librairie à Soi.e : En finir avec les violences sexistes et sexuelles de Caroline de Haas, Viande à Viol de Marine Peyrard et Femmes sous emprise de Marie-France Hirigoyen.

Le dernier ciné-débat a été animé au Cinéma Le Mourguet à Sainte-Foy-lès-Lyon, qui a invité Le club Soroptimist, Femmes Cinéma Egalité, Femmes contre les intégrismes et Filactions pour la projection du film La terre des hommes réalisé par Naël Marandin. Le film traite de la place d’une femme dans le monde agricole, des violences auxquelles elle fait face et de sa résilience pour faire reconnaître sa légitimité. Cette projection a réuni une cinquantaine de personnes et a permis de nombreux échanges.

Stand Up

Filactions a été accueillie par la Maison Pour Tous Les Rancy pour une formation Stand Up destinée au grand public.

Créé par la Fondation des Femmes, L’Oréal Paris et Right to Be, Stand Up contre le harcèlement de rue présente la méthode des 5D pour pouvoir agir face au harcèlement sexuel dans l’espace public, en tant que victime ou témoin.

Animée par Clara Rival, la formation donne des clés très concrètes pour comprendre et s’imposer face à des situations de harcèlement sexuel dans la rue, les transports ou plus largement les lieux publics. Cette session grand public a été l’occasion de divers partages d’expériences et de questionnements.

Chacun∙e a pu repartir avec plus de force et d’outils pour agir !

Texte et Danse

De nouveau accueillie à la Maison Pour Tous Les Rancy, l’association Temps Kono a réalisé une performance de danse et lecture en musique des textes de Serena Dandini « Ferite a morte » et un extrait du travail « Marie, le reste c’est de la poésie », encore en cours de réalisation et qui sortira en 2023.

Jeanne Mangolte, Maryvonne Bin-Heng et Solène Cochet, ont ensuite été présentes pour échanger sur la thématique des violences conjugales, avec le public.

Le format de la danse a été très apprécié et a permis pour le public de découvrir une nouvelle façon d’aborder le sujet des violences conjugales.

Balades Urbaines

4 Balades Urbaines ont été proposées dans le cadre du festival. Ces déambulations dans les arrondissements de Lyon sont l’occasion de découvrir des femmes qui ont marqué et qui marquent encore l’histoire lyonnaise.

Au fil de la balade, les guides nous font découvrir des portraits des femmes qui ont souvent été oubliées au cours de l’Histoire. Les balades urbaines sont l’occasion de redécouvrir la ville avec un regard plus éclairé sur la place des femmes, qu’il s’agisse du domaine de la culture, de la gastronomie ou encore de leur participation dans l’effort de la Résistance.

Comme chaque année, ces balades dans le 1er  , 2, 3e et 7e  arrondissements ont été un véritable succès !

Women Write

Cette année encore, Filactions a reconduit sa mythique soirée scène ouverte de slam : Women Write !

21 artistes sont montées sur la scène de A Thou Bout d’Chant pour réciter leurs poèmes ou contes, chanter, rapper et slamer ! L’accueil bienveillant du public a permis de découvrir une pluralité de textes pour vivre une soirée riche en émotions !

Adelphe

Après la superbe soirée Women Write, Filactions est revenu dès le lendemain à A Thou Bout d’Chant pour une soirée festive : Adelphe. L’occasion de découvrir des artistes lyonnais.es engagé.es.

Le duo Gazzel est d’abord monté sur scène pour une impressionnante performance de rap et musique électro !

Puis la chanteuse Cœur a clôturé la soirée avec son incroyable show !

Happening des femmes en blanc

Le happening des femmes en blanc est un temps fort du festival. Cette année, une cinquantaine de femmes en blanc se sont présentées sur la Place Bellecour pour symboliser les violences faites aux femmes puis pour porter l’espoir et la résilience.

Le Happening a été suivi par les prises de paroles de divers collectifs qui luttent pour la reconnaissance des droits des femmes ; puis du départ de la manifestation du Collectif Droits des Femmes 69 pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette année encore nous étions 8000 personnes à manifester !

Merci au public d’avoir répondu présent à ce rendez-vous,

Merci à nos partenaires sans qui le festival n’existerait pas,

Merci aux bénévoles de Filactions pour leur soutien et leur investissement,

A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut