points
Publié le 12 octobre 2021

Formation bénévole stand up

Filactions vous propose une formation bénévole ! 

Filactions vous propose la formation bénévole “Stand-Up” pour apprendre à réagir en tant que témoin ou victime face à du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public.
Cet évènement est destiné aux bénévoles de Filactions, mais aussi aux personnes qui souhaitent nous découvrir pour la première fois, et en apprendre un peu plus sur l’association. Venez profiter d’un moment d’échange convivial, afin de nous connaître, et discuter !
 
 

En quoi consiste la formation stand-up ?

La Fondation des Femmes, L’Oréal Paris, Et l’ONG Hollaback ont créé une formation afin d’apprendre à réagir face au harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Cette formation regroupe les 5D, ou autrement dit, les 5 actions efficaces à adopter en cas de harcèlement de rue. Que vous soyez témoin ou victime, vous aurez les clés pour réagir !

 

L’initiative stand-up a vu le jour après avoir mené, avec Ipsos, des études sur le harcèlement dans les espaces publics. Près de 16.000 personnes, dans 8 pays différents ont été questionnées.

 

Les 5 D ? 

Tout cela est vague… Mais qu’est-ce que les 5D ? Nous vous en disons plus ! 

Distraire : vous pouvez par exemple faire semblant de connaître la victime, lui demander l’heure, ou faire tomber votre café. Et action ! 

Dialoguer : consolez la victime, épaulez-la ! Insistez sur le fait que ce qu’elle a vécu n’est en aucun cas acceptable.

Déléguer : trouvez une personne qui peut vous venir en aide, vous apporter du poids et du soutien.

Documenter : si cela est possible, essayez de filmer la scène, pour apporter des preuves à la victime. Elle en aura probablement besoin ! 

Diriger : en vous protégeant, demandez au harceleur d’arrêter ce qu’il est entrain de faire, rassurez la victime, ne la laissez pas seule. 

 

Vous pouvez vous renseigner davantage sur le site web dédiée à la formation stand up 

Des besoins évidents 

81

Ce nombre est le pourcentage des femmes en France qui ont déjà été victimes de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Ipsos a mené une étude qui a révélé que pour la majorité des gens, il serait difficile d’identifier du harcèlement de rue, et qu’il était encore plus compliqué de savoir comment intervenir sans aggraver les choses.

Sur 81% des femmes victimes, 20% d’entre elles affirment qu’on les a aidées. et 86% de personnes avouent ne pas savoir comment réagir face au harcèlement de rue. 

Ce phénomène n’est donc pas rare ! Il arrive fréquemment, et dévalorise les personnes qui en sont victimes. Ces victimes ont besoin d’être aidées, et prises en charge. La formation Stand-up est donc un véritable accompagnement, et un vrai guide pour tou.te.s

 

Vous voulez vous inscrire ? 

Écrivez-nous à association@filactions.org 

Venez nous rencontrer, échanger, apprendre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

points