Formation Stand Up

Formation bénévole Stand Up

Filactions vous propose la formation bénévole « Stand-Up » pour apprendre à réagir en tant que témoin ou victime face à du harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public.
Cet évènement est destiné aux bénévoles de Filactions, mais aussi aux personnes qui souhaitent nous découvrir pour la première fois, et en apprendre un peu plus sur l’association. Venez profiter d’un moment d’échange convivial, afin de nous connaître, et discuter !

En quoi consiste la formation Stand Up ?

La Fondation des Femmes, L’Oréal Paris, et l’ONG Hollaback ont créé une formation afin d’apprendre à réagir face au harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Cette formation regroupe les 5D, ou autrement dit, les 5 actions efficaces à adopter en cas de harcèlement de rue. Que vous soyez témoin ou victime, vous aurez les clés pour réagir !

L’initiative Stand Up a vu le jour après avoir mené, avec Ipsos, des études sur le harcèlement dans les espaces publics. Près de 16.000 personnes, dans 8 pays différents ont été questionnées.

Les 5 D ? 

Tout cela est vague… Mais qu’est-ce que les 5D ? Nous vous en disons plus ! 

Distraire : vous pouvez par exemple faire semblant de connaître la victime, lui demander l’heure, ou faire tomber votre café. Et action ! 

Dialoguer : consolez la victime, épaulez-la ! Insistez sur le fait que ce qu’elle a vécu n’est en aucun cas acceptable.

Déléguer : trouvez une personne qui peut vous venir en aide, vous apporter du poids et du soutien.

Documenter : si cela est possible, essayez de filmer la scène, pour apporter des preuves à la victime. Elle en aura probablement besoin ! 

Diriger : en vous protégeant, demandez au harceleur d’arrêter ce qu’il est entrain de faire, rassurez la victime, ne la laissez pas seule. 

Vous pouvez vous renseigner davantage sur le site web dédié à la formation stand up.

Des besoins évidents

0 %

81 % des femmes victimes de harcèlement

Ce nombre est le pourcentage des femmes en France qui ont déjà été victimes de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public. Ipsos a mené une étude qui a révélé que pour la majorité des gens, il serait difficile d’identifier du harcèlement de rue, et qu’il était encore plus compliqué de savoir comment intervenir sans aggraver les choses.

Sur 81% des femmes victimes, 20% d’entre elles affirment qu’on les a aidées. et 86% de personnes avouent ne pas savoir comment réagir face au harcèlement de rue

Ce phénomène n’est donc pas rare ! Il arrive fréquemment, et dévalorise les personnes qui en sont victimes. Ces victimes ont besoin d’être aidées, et prises en charge. La formation Stand-up est donc un véritable accompagnement, et un vrai guide pour tou.te.s

Vous voulez vous inscrire ?

Écrivez-nous à association@filactions.org 
Venez nous rencontrer, échanger, apprendre, dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut