Festival Brisons le Silence contre les Violences Conjugales (Lyon)

festival contre les violences faites aux femmes
Lire la vidéo sur festival contre les violences faites aux femmes

Le Festival Brisons le Silence est un rendez-vous annuel incontournable à Lyon. Il existe depuis la création de l’association Filactions en 2005. Il permet de sensibiliser chaque année plus de 5 000 personnes. Toute l’équipe, bénévole et salariée, est mobilisée pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

L’objectif du Festival Brisons le Silence est de mieux comprendre les violences sexistes et conjugales afin de mieux les prévenir. Il permet à la fois de dénoncer et de sensibiliser aux violences faites aux femmes. Il contribue à :

  • rendre visibles les violences sexistes ;
  • briser le tabou autour des violences conjugales ;
  • libérer la parole ;
  • montrer notre soutien à toutes les femmes qui vivent des violences ;
  • rencontrer, discuter, échanger ; etc.

Le 25 novembre, date symbolique

journéee internationale des droits des femmes
©filactions.org

Le Festival Brisons le Silence a lieu à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Proclamée par l’ONU en 1999, cette date a pour objectif de sensibiliser l’opinion aux maltraitances à l’égard des femmes.

Filactions Lyon organise ainsi, chaque année, un évènement culturel autour de cette date symbolique. Il s’agit de faire du bruit pour dénoncer les violences conjugales et briser le tabou.

A l’origine, il prenait la forme d’une grande soirée concert de sensibilisation. Il s’est aujourd’hui étoffé et est devenu un festival pluridisciplinaire qui dure une quinzaine de jours pendant le mois de novembre.

La culture au service de la protection des femmes

Au programme du Festival Brisons le Silence, de nombreuses actions culturelles sur la thématique des violences sexistes et conjugales telles que :

  • des diffusions de films/documentaires avec animation du débat par Filactions ;
  • des pièces de théâtre avec animation du débat par Filactions ;
  • des soirées concert, slam, performances artistiques ;
  • des ateliers artistiques de création de badges, pancartes ou d’expression libre sur les violences faites aux femmes ;
  • des ateliers d’expression corporelle en partenariat avec d’autres associations ;
  • de l’autodéfense féministe en partenariat avec d’autres associations locales ;
  • des tables-rondes, conférences et autres prises de parole en public…

Et plein d’autres actions ! Le programme change chaque année.

Nous diversifions les supports et les thématiques (stéréotypes de genre, violences sexistes et sexuelles, violences sexistes et conjugales, portraits de femmes et visibilité dans l’espace public) pour aborder la question des violences faites aux femmes sous plusieurs angles et mettre en lumière la notion de continuum des violences sexistes.

festival brisons le silence contre les violences conjugales
©filactions.org

Le Festival Brisons le Silence c’est aussi un moment fort pour rendre visibles les violences faites aux femmes, sortir les violences conjugales de l’espace privé afin de briser le tabou et les dénoncer collectivement. Filactions organise ainsi des actions dans l’espace public telles que :

  • des stands d’information avec nos brochures de ressources en cas de violences et nos outils pédagogiques pour mieux comprendre les violences ;
  • le Happening des Femmes en Blanc ;
  • les marches et/ou rassemblements contre les féminicides et contre toutes les violences faites aux femmes.

Cet évènement culturel est un moment intense qui permet de sensibiliser un grand nombre de personnes dans la ville de Lyon mais aussi dans le Grand Lyon et en Isère. De nombreux.ses bénévoles ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent à nos côtés pour défendre toutes et tous ensemble les droits des femmes et dénoncer les violences sexistes.

Vous aussi rejoignez-nous !

Le Happening des Femmes en Blanc

festival dénoncer les violences conjugales à lyon
©filactions.org

Le Happening des Femmes en Blanc est l’un des temps forts du Festival Brisons le Silence.

Les bénévoles vêtu·es de combinaisons blanches et de masques blancs s’avancent dans l’espace public. Les passant·es intrigué·es s’arrêtent et regardent. Le cortège des Femmes en Blanc arrive en file, solennel, en portant des pancartes dénonçant les violences faites aux femmes « harcelée », « humiliée », « giflée », « insultée »… En écho au mégaphone qui rapporte les violences, les silhouettes blanches tombent au sol pour symboliser les féminicides

Une mise en scène impressionnante, dont le scénario évolue et s’adapte chaque année.

Vous avez envie de participer ? Restez informé·e sur nos réseaux sociaux (Facebook et Insta) pour vous inscrire. Ouvert à toutes et tous.

Les missions du Festival Brisons le Silence de Lyon

👉 Impulser une vraie prise de conscience collective : les actions de sensibilisation sont une occasion d’interpeller les médias, l’opinion et les pouvoirs publics pour rendre visible le phénomène des violences conjugales. La prise de conscience collective est la première étape vers l’élaboration de solutions et de moyens pour une réelle prise en charge de cette problématique qui, rappelons-le, touche l’ensemble de la société française.

👉 Libérer la parole et briser le tabou des violences : aider les victimes de violences conjugales mais également l’entourage et les professionnel.le.s à témoigner, dénoncer, protéger.

👉 Sensibiliser un public diversifié : les violences conjugales touchent tout le monde, toutes les catégories sociales, tous les âges, toutes les cultures. Nos actions de sensibilisation prennent des formes variées afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles et de toucher un public mixte et diversifié : actions culturelles et artistiques (théâtre, cinéma, concerts, expositions, conférences, café-débats, etc.), actions publiques (Happening dans la rue, stands sur les marchés, etc.)

👉 Diffuser les ressources et solutions existantes : chaque action de sensibilisation est l’occasion de diffuser de la documentation, de parler des droits et recours possibles, des lieux, numéros et ressources existants notamment sur le territoire lyonnais et alentours, et ainsi faire savoir aux personnes qu’elles ne sont pas seules et qu’il y a des solutions pour mettre un terme aux violences.

👉 Renforcer le réseau entre partenaires locaux : certaines actions sont organisées avec des partenaires locaux, associatifs et/ou institutionnels, permettant de renforcer la dynamique du territoire et les synergies entre les différents acteurs/trices œuvrant à la lutte contre les violences faites aux femmes. La constitution de tels réseaux permet aussi l’émergence de nouveaux projets et nouveaux partenariats.

bénévoles filactions lyon
Bénévoles filactives | ©filactions.org

Devenez bénévole : Filactions a besoin de vous !

Devenez bénévole sur l’une de nos actions du Festival Brisons le Silence à Lyon et/ou même après.

Contactez-nous par mail à association[a]filactions.org ou en complétant le formulaire ci-dessous.

Devenez partenaire du Festival Brisons le Silence !

Le Festival Brisons le Silence est un moment fort de travail partenarial sur tout le territoire lyonnais et alentours.

Vous souhaitez co-construire une action culturelle de sensibilisation aux violences faites aux femmes pour le prochain festival ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter en complétant le formulaire ci-dessous.

équipe de filactions au festival brisons le silence
Équipe de Filactions | ©filactions.org

Contacter l'association Filactions

Continuer la lecture avec nos autres actions culturelles

Retour en haut