Festival

points

Festival « Brisons le silence » contre les violences conjugales.

 

Le Festival « Brisons le silence » contre les violences conjugales est un rendez-vous annuel incontournable qui existe depuis la création de Filactions.

Il a lieu à l’occasion du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, décrétée par l’ONU en 1999.

Toute l’équipe bénévole et salariée de Filactions se mobilise pendant une quinzaine de jours pour rendre visibles et dénoncer les violences faites aux femmes dont celles que l’on nomme violences conjugales.

Au départ centré autour d’un concert de sensibilisation, le Festival s’est aujourd’hui développé et est devenu pluridisciplinaire – théâtre, musique, conférences, films, actions dans l’espace public…

Le Festival est un moment intense qui permet de sensibiliser un grand nombre de personnes dans la région lyonnaise principalement mais aussi dans le Grand Lyon et dans l’Isère. De nombreux.se.s bénévoles ainsi que des partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent à nos côtés pour défendre toutes et tous ensemble les droits des femmes et dénoncer les violences sexistes.

Vidéo du Happening des Femmes en Blanc

Les objectifs du Festival

Impulser une vraie prise de conscience collective : les actions de sensibilisation sont une occasion d’interpeller les médias, l’opinion et les pouvoirs publics pour rendre visible le phénomène des violences conjugales. La prise de conscience collective est la première étape vers l’élaboration de solutions et de moyens pour réelle prise en charge de cette problématique qui, rappelons-le, touche l’ensemble de la société française.

Libérer la parole et briser le tabou des violences : aider les victimes de violences conjugales mais également l’entourage et les professionnel.le.s à témoigner, dénoncer, protéger.

Sensibiliser un public diversifié : les violences conjugales touchent tout le monde, toutes les catégories sociales, tous les âges, toutes les cultures. Nos actions de sensibilisation prennent des formes variées afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possibles et de toucher un public mixte et diversifié : actions culturelles et artistiques (théâtre, cinéma, concerts, expositions, conférences, café-débats, etc.), actions publiques (Happening dans la rue, stands sur les marchés, etc.)

Diffuser les ressources et solutions existantes : chaque action de sensibilisation est l’occasion de diffuser de la documentation, de parler des droits et recours possibles, des lieux, numéros et ressources existants notamment sur le territoire lyonnais et alentours, et ainsi faire savoir aux personnes qu’elles ne sont pas seules et qu’il y a des solutions pour mettre un terme aux violences.

Renforcer le réseau entre partenaires locaux : certaines actions sont organisées avec des partenaires locaux, associatifs et/ou institutionnels, permettant de renforcer la dynamique du territoire et les synergies entre les différents acteurs/trices œuvrant à la lutte contre les violences faites aux femmes. La constitution de tels réseaux permet aussi l’émergence de nouveaux projets et nouveaux partenariats.

 

Devenez bénévole!

Devenez bénévole sur l’une de nos actions du Festival et/ou même après en nous envoyant un mail à filactions[a]gmail.com ou par notre formulaire de contact

 

 

points

Suivez tous les événements au jour le jour sur notre page Facebook !

 



en parler

3919*

*Numéro gratuit et anonyme
en parler