Programme 2024 – Festival Brisons le Silence contre les violences sexistes, sexuelles et conjugales


Programmation grand public

Ven. 15 nov.

Mairie du 9ème arrondissement, Lyon – 18h30

Entrée libre et gratuite

Exposition visible du 15 novembre 2024 au 2 décembre 2024

Sam.16 nov.

Le Rita Plage, 68 Cr Tolstoï, Villeurbanne – 19h

Pour la 3e année consécutive, la Collective Varcarmes en partenariat avec Filactions et le Collectif #MeToo Lyon vous invitent au vernissage de l’exposition collective et participative Vacarmes : des productions réalisées par des personnes ayant vécu des violences sexuelles. Ecriture, dessin, peinture, audio… autant de moyens d’extériorisation des violences vécues. Une scène ouverte mettra à l’honneur les artistes participant.es à cette exposition.

Entrée libre et gratuite

Exposition visible du 16 novembre 2024 au 6 janvier 2025

Mar. 19 nov.

Ciné-débat

« Les Menteuses »

BU Sciences Doua – Université Lyon 1, 20 av Gaston Berger, Villeurbanne- 17h30 ouverture des portes ; 18h début de la projection

En 2018, dans une université française, dix personnes portent plainte contre leur ancien professeur de théâtre pour violences sexuelles. Elles participent à l’écriture collective d’un texte où le processus de création se mêle aux différentes étapes de la procédure juridique. En faisant dialoguer le vécu et l’imaginaire, Les Menteuses cristallise une tentative de reconstruction.
La projection sera suivi d’un échange avec la salle en présence de Sylvaine Faligant, la réalisatrice, et des protagonistes du film. En partenariat avec la Mission Egalité-Diversité de l’Université Lyon 1 et le Collectif #MeToo Lyon.

stand up

Stand-up contre le harcèlement de rue

Maison pour tous des Rancy, 249 rue Vendôme, Lyon 3e – 19h à 20h30

Venez découvrir la méthode des 5D pour apprendre à (ré)agir face à des situations de harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public ! Une soirée spéciale pour échanger, partager et découvrir de nouvelles ressources face aux agressions. En partenariat avec la Fondation des Femmes, Right To Be et L’Oréal Paris.

Entrée libre et gratuite

Mer. 20 nov.

Salle de conférence du Palais du travail, 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, Villeurbanne – 14h à 16h30 à partir de 12 ans

L’AFFA, le centre Intimagir Auvergne Rhône-Alpes et Filactions vous invitent à la projection du film documentaire Cassée debout de Franck Seuret et Yann Rineau et produit par Cicada Production et France Télévision, soutenu par l’Agence Nationale du Sport. Ce film retrace l’engagement de Marie Rabatel contre les violences sexuelles à l’égard des personnes en situation de handicap. La projection sera suivie d’un échange avec le public, en présence de Marie Rabatel

ATBC, 2 rue du Thou, Lyon 1er – 20h ouverture portes ; 20h30 début du spectacle

Rendez-vous à A Thou Bout d’Chant pour une soirée carte blanche des slameur.euses ! Poésie, contes, chants, débutant.es ou confirmé.es, viendront libérer la parole en partageant leurs textes engagés, forts et poignants.

Entrée libre : Événement ouvert à toutes et à tous mais scène réservée aux femmes et aux minorités de genre

Jeudi 21 nov.

TABLE RONDE

Violences sexistes et sexuelles : pour une éducation féministe des enfants et adolescent·e·s !

Amphithéâtre – ENS, 15 parvis René Descartes, Lyon 7e – 18h30 ouverture des portes ; 19h début de la table ronde

Comment permettre aux enfants et aux jeunes adultes d’identifier les violences ? Comment parler de genre et de sexualité en milieu hostile ? Au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en France, activistes et professionnelles de la prévention luttent au quotidien contre les stéréotypes et outillent les jeunes. Venez les écouter partager leurs expériences et expertises ! #GénérationsFéministes

Avec : Lolita Rivé, Chanceline Mevowanou, Kadiatou Konate, Amandine Yao, Céline Roussat.

Vend. 22 nov.

Maison de l’Ecologie, 4 rue Bodin, Lyon 1er – 19h ouverture des portes ; 19h30 début de la projection ; 21h30 début de l’atelier pancarte

Parle-moi de nous c’est l’histoire de quatre femmes : Charlène, Laura, Flavie et Louise. Une chronique, le temps d’une année. La rencontre d’une trajectoire personnelle de violences sexuelles et d’une aventure de bande. Une ode à un amour collectif. Pour sa première diffusion publique à Lyon, la projection sera suivie d’un échange avec Louise Diat, la réalisatrice et le Collectif #MeToo Lyon.
Nous poursuivons la soirée avec un atelier création de pancarte. Apportez vos plus beaux slogans, on s’occupe du reste !

Prix libre sans réservation (les fonds récoltés reviendront au Collectif #MeToo Lyon)

Sam. 23 nov.

Happening des Femmes en Blanc

Place Bellecour, Lyon 2e

Rejoignez-nous pour un Happening dans la rue ! On vous attend nombreux.ses pour dénoncer haut et fort les violences faites aux femmes ! Nous rejoindrons ensuite la Manifestation organisée par le Collectif Droits des Femmes 69 pour marcher ensemble contre les violences sexistes et sexuelles.

informations et lieu de départ sur nos réseaux :

Lundi 25 nov.

« Robuste » – Cie Vilain.es

Mer. 27 nov.

CCVA, 234 Cr Emile Zola, Villeurbanne – 17h30 Ouverture des portes & buvette, 19h00 début du spectacle

Filactions et le Collectif #MeToo Lyon vous invitent à découvrir les artistes engagé.es Lou Trotignon, Noam Sinseau et Amélie Coispel qui dégomment le sexisme et les normes de genre à travers leur spectacle de stand-up. La soirée sera suivie d’une table ronde en compagnie des artistes.

Jeudi 28 nov.

ATBC, 2 rue du Thou, Lyon 1er – 20h ouverture des portes, 20h30 début du spectacle

La colo des Canut.es, c’est le concert de clotûre d’une semaine intense, artistique et joyeuse, de formation de pair•es à pair•es et de partage en mixité choisie entre six artistes, femmes ou minorités de genre. Séléctionné•es par un jury, iels participent à cette expérience de sororité et d’adelphité hors du temps.

Ven. 29 nov.

Soirée de clôture festive

Opéra underground, Opéra National de Lyon, 1 pl de la Comédie, Lyon 1er – 19h ouverture des portes, 19h30 début des festivités

Pour clôturer cette 20e édition, l’Opéra nous ouvre ses portes pour une inoubliable soirée entre musique et danse.
C’est Ardentes qui ouvre les festivités : cinq voix lyonnaises enflamées et leurs textes engagés.
On poursuit avec La Mòssa , un choeur de quatre artistes aux chants et aux percussions puissant.es de sonorités et de sororité.
La soirée se termine en se déchaînant sur le dancefloor avec la Tekno Tonik de la Convergence des Slut.tes, une expérience de danse inclusive et dynamique basée sur la découverte d’une culture unique.

Sam. 30 nov.

« Nos fiertés » – Cie Vilain.es

Salle Erik Satie, 3 rue Prosper Alfaric, Vénissieux – 16h ouverture des portes ; 16h30 début du spectacle

Nos fiertés est un spectacle issu de la rencontre entre la Cie Vilaines et les femmes séniors du groupe Moment de part’âge du centre social Eugénie Cotton à Vénissieux. Plusieurs ateliers menés en novembre 2024 ont donné l’occasion à ces femmes de partager, par le théâtre et la musique, leurs expériences intimes et politiques autour de la transmission et de l’émancipation. Ai-je déjà été fière de moi? Qu’est ce qui me rend fière ? Qu’ai je envie de transmettre aux autres, à mes enfants ? Est-ce qu’il y a des choses qui m’ont rendu plus libre ?



Animations réservées aux scolaires

Lun.18 nov.

Ciné – débat

« Les petits mâles » – Ciné Duchère

Réservé aux scolaires

Mar.19 nov.

Théâtre

« Le dos au mur » – Cie Le Lien Théâtre

Réservé aux scolaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut