points
Publié le 16 novembre 2020

21 Novembre – Happening des Femmes en Blanc

Cette année…

Comme nous l’avons annoncé récemment dans notre article sur l’édition 2020 : Le festival est malheureusement annulé et par conséquent, nous pensions que le happening également…

En effet, la crise sanitaire actuelle ne permet malheureusement pas, de laisser tous les événements annoncés se dérouler comme prévu et cela nous rend tous.tes triste.

Et les femmes dans tout ça ?

Malgré la crise et le confinement, les violences faites aux femmes ne s’arrêtent pas, pire même, elles augmentent. Le combat pour lutter contre ces violences ne doit donc, pas s’arrêter.

Plus que jamais nous voulons que les femmes qui vivent ça et celles qui ne sont plus là pour en parler, soient représentées, qu’elles sachent qu’elles ne sont pas oubliées et surtout… qu’elles ne sont pas seules !

Grande nouvelle

On ne renonce pas

C’est donc, avec beaucoup de joie, que nous avons aujourd’hui le plaisir de vous annoncer que le 21 Novembre prochain, aura lieu : le Happening des Femmes en Blanc. Cependant, il ne pourra pas se dérouler comme à son habitude ; Covid oblige.

Happening des Femmes en Blanc

Petit Résumé :

Le happening est un des temps forts du Festival Brisons le Silence. L’objectif : venir mettre en lumière les féminicides en représentant chaque femme tuée par son conjoint ou ex-conjoint en 2019, par une femme en blanc. 

Ainsi, les bénévoles vêtu·es de combinaisons blanches et des masques blanc s’avancent dans l’espace public. Les passant·es intrigué·es s’arrêtent et regardent. Le cortège des Femmes en Blanc arrive en file, solennellement, en portant des pancartes dénonçant les violences faites aux femmes “harcelée”, “humiliée”, “giflée”, “insultée”… En écho au mégaphone qui vient dénoncer les violences, les silhouettes blanches tombent au sol pour symboliser les féminicides…

En bref, une mise en scène impressionnante visuellement, dont le scénario évolue et s’adapte chaque année, et cette année encore plus. 

Le Happening du 21 Novembre

C’est donc le Samedi 21 Novembre que l’association Filactions et ses bénévoles se retrouveront, dès 15h, sur la place Bellecour, à Lyon.

Petit changement

Cette année, le groupe du happening des femmes en blanc sera, au vue de la situation, composé uniquement de ses bénévoles, afin de respecter les mesures sanitaires au mieux.

Malgré le confinement, en soutien au collectif Droit des Femmes, le Happening aura lieu. L’objectif est toujours le même :

  • Dire NON ensemble aux violences sexistes et conjugales,
  • Montrer notre soutien à toutes les femmes en situation de violence et faire entendre qu’il est possible d’en sortir,
  • Dénoncer ENSEMBLE les violences faites aux femmes et les féminicides dans la rue !

Soutenir le happening

Le confinement sera toujours en place et donc par conséquent cela limitera votre présence à nos cotés pour le happening… Toutefois si par hasard, (ou chance), vous vous retrouvez à faire votre balade à ce moment là, vous pourrez venir soutenir (de loin) ces femmes avec nous.

Dans le cas inverse, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours être présent.es avec nous au Happening, par le biais des réseaux sociaux.

N’hésitez pas à relayer l’événement, les informations, les photos et vidéos que vous pourrez voir ou faire, car elles donneront de la force à ce combat ! En tout cas, on espère que vous aurez la chance d’être avec nous, de près comme de loin, votre soutien est le plus précieux des alliés.

En tout cas, n’oubliez pas de suivre toutes les informations sur nos différents réseaux sociaux. Continuons ce combat ENSEMBLE.

points