Festival 2020

points

16e Edition

“Brisons le Silence”

Cette année …

L’association Filactions est heureuse de vous présenter la 16ème édition de son Festival : “Brisons le Silence contre les violences conjugales”.

En 2020, les violences sexistes et conjugales sont encore beaucoup trop présentes et rien ne change. Il est temps d’agir tous ensemble afin de briser le tabou sur ces violences, les rendre visibles et surtout montrer notre soutien à toutes les femmes qui les vivent.

Cette année, retrouvez nous du 14 au 28 Novembre prochain, pour 15 jours d’actions culturelles et de sensibilisation pour lutter contre les violences sexistes et conjugales.

Au programme : Cinéma, Actions dans la rue, Concert, Théâtre, Art, Balades urbaines, sensibilisation et bien d’autres activités encore !

Pour connaitre tous les détails des événements et voir notre flyer : c’est par ici !

Vous souhaitez être bénévole pour le Festival “Brisons le Silence…” et pour Filactions ?

  • Suivez donc ce lien,
  • contactez nous au 04 78 30 63 50,
  • ou envoyez nous un mail à : association@filactions.org

Évènement annulé

Triste nouvelle pour le festival

En raison du contexte sanitaire actuel, nous sommes malheureusement au regret de vous annoncer que le Festival “Brisons le Silence …” est annulé. En effet, cette édition 2020 n’aura pas lieu, toutefois, cela ne signifie pas que tout est terminé.

Le festival a beau être annulé, ce n’est pas pour autant que nous renonçons à l’idée de partager avec vous ces moments de joie, de convivialité et de partage, tout cela dans un seul et unique but : lutter contre les violences sexistes et conjugales.

C’est pour cela, que l’association Filactions fera tout son possible pour que certains des évènements prévus aient lieu et ce dès que la situation le permettra. Nous vous tiendrons donc au courant de tous ces changements au fur et à mesure…

En attendant, nous souhaitons du courage à tout le monde pour ce nouveau confinement. Nous restons présents et connectés pour vous.

Attention : Au vue de la situation certains des événements prévus sont amenés à être potentiellement reporté… Restez donc connectés et suivez l’actualité du festival sur nos différents réseaux sociaux

  • Instagram : Filactions
  • Facebook : Filactions Asso
  • Site internet : filactions.org

En attendant, vous pouvez toujours jeter un oeil à la programmation initiale des différents événements de ce mois de novembre.


Programme 2020

Exposition “Soyeuse, rétablir le poil féminin”

9 au 20 Novembre

Filactions est fière de vous convier à l’exposition photo “Soyeuses, rétablir le poil féminin” d’Amandine Petit Martin et Enthea, qui se tiendra à la Maison pour tous des Rancy, du 9 au 20 Novembre 2020. Le but de cette exposition ? Interpeller et pousser à la réflexion sur le corps et le poil féminin, afin de faire évoluer nos perceptions et libérer le corps des femmes. Un évènement artistique qui se promet original, d’actualités et plein de sens.

“Comme on brûle encore”

14 Novembre

En partenariat avec le Collectif Metoo Lyon, Filactions est fière de vous présenter la pièce de théâtre : “Comme on brûle encore”. Ce spectacle magnifique et original, vous fera découvrir l’histoire de cinq femmes qui se réunissent pour travailler ensemble sur l’indicible de leurs histoires de violences conjugales. En résumé, un texte et des paroles poignantes, du chant, de la danse, afin d’aborder aborder des thèmes tels que le consentement, le harcèlement, le viol, l’oppression… Pour finir, ce spectacle sera suivi d’un échange avec le public qui sera animé par Filactions et le Collectif Metoo.

Balades Urbaines “Où sont les Femmes ?”

15 Novembre – 22 Novembre

Avec sa Balade Urbaine le 15 Novembre prochain, Filactions vous invite à venir découvrir le matrimoine Lyonnais à travers sa visite “Où sont les femmes ?”.

Souvent oubliées voir invisibilisées, les femmes ayant marqué l’histoire lyonnaise sont pourtant nombreuses.
Filactions vous propose donc, le temps d’une balade, de venir faire la découverte de ces poétesses, sportives, militantes, réalisatrices, gastronomes et bien plus encore, qui sont encore aujourd’hui, si peu connues du grand public.

En résumé : Un évènement spécial Filactions, qui vous fera voir Lyon d’un œil nouveau.

T’es pas mon genre”

16 Novembre

Retrouvez nous pour assister aux deux représentations de “T’es pas mon genre”, par la compagnie du Lien théâtre.

En présence d’un public avant tout scolaire, cette pièce va venir questionner les thèmes de l’identité adolescente, des violences sexistes et sexuelles. Les deux représentations seront suivies par un échange avec la salle, animé par Filactions afin d’approfondir avec vous la thématique du consentement et des violences sexistes et sexuelles.

“Mon nom est Clitoris”

17 Novembre

Filactions, L’association CLIT et le Cinéma Les Alizés sont heureux de vous accueillir pour découvrir le documentaire de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet : “Mon nom est Clitoris”.

Frais, utile et percutant, ce documentaire vient briser les tabous sur un sujet encore trop passé sous silence : le clitoris. Ici la parole est donnée à des femmes âgées entre 20 et 25 ans, qui lèvent le voile sur leur sexualité. Parlant de tout sans gêne, de la première découverte du clitoris, jusqu’à la masturbation; “Mon nom est Clitoris” fait preuve d’une honnêteté qui force l’admiration sur la sexualité féminine. Un documentaire riche d’enseignements, qu’on soit fille ou garçon.

La diffusion sera suivie d’un débat, qui sera animé par Filactions et l’association CLIT de l’Université Lyon 1, pour parler des liens entre le corps et de comment les normes de genre ont un rapport avec la sexualité autour de ce film.

Les Femmes en Blanc

28 Novembre

Parce qu’une femme est assassinée tous les 2.5 jours par son (ex)-partenaire, parce que les violences faites aux femmes ne sont pas un hasard mais le reflet d’une société sexiste et inégalitaire, retrouvez-nous pour briser le tabou sur les violences faites aux femmes, pour dire NON ensemble aux violences sexistes et conjugales et surtout pour montrer notre soutien à toutes les femmes en situation de violence et faire entendre qu’il est possible d’en sortir !

Ensemble dénonçons les violences faites aux femmes et les féminicides dans la rue ! Notre objectif est de mettre en lumière les féminicides en représentant chaque femme tuée par son conjoint ou ex-conjoint en 2020, par une femme en blanc.Cet hommage est tout simplement réalisé pour dire que nous ne les oublions pas !

Le procès de Don Juan

22 Novembre

Une nuit, trois anciennes conquêtes de Don Juan sont convoquées et réunies par la Marquise. L’heure des comptes est enfin arrivée ! Ce soir, point de Commandeur ni de châtiment divin : ce sont elles, ces femmes, qui jugeront et condamneront le scélérat, en organisant son procès.
Et si les femmes prenaient conscience de la violence exercée par Don Juan, de son emprise, de ses abus et cherchaient enfin à s’en émanciper ? Et si la scène devenait le lieu de leur désaliénation et de leur empouvoirement, pour mener le véritable et inévitable procès de Don Juan ?

Cette séance sera suivie d’un débat avec Filactions Asso dans le cadre du festival “Brisons le silence”.

Agathe et Lou

23 Novembre

Filactions en partenariat avec le Refuge et Hippoqueer, sont fiers de vous inviter pour une soirée ciné-débat autour du court métrage « Agathe et Lou » de Noémie Fy. Vous pourrez ainsi, le temps d’une soirée, vous mettre dans la peau de deux femmes : Agathe & Lou, qui vivent une relation amoureuse complexe, mais surtout rongée par la violence. Comment se sortir de cet engrenage d’amour et dépendance ?


Au programme : une soirée animée par la question des violences conjugales dans les couples de femmes; un sujet que l’on a souvent tendance à oublier et à mettre de côté. Elle sera poursuivie d’un débat co-animé par Filactions, le Refuge et Hippoqueer; tout ça dans une ambiance d’écoute et de partage.

Les Charbons Ardents

26 Novembre

Pour cette soirée ciné-débat, le documentaire : “Les Charbons Ardents” est diffusé en présence de sa réalisatrice, Hélène Milano.

Filmés avec une désarmante simplicité, ce documentaire présente à la caméra des adolescents qui parlent avec le cœur, de leurs peurs, leurs espoirs, leur regard sur la vie et la banlieue. Chacun à leur tour vous les découvrirez se livrant comme jamais, sur les questions d’amour, de relations filles-garçons et de masculinités. Un documentaire fort et humain, qui ne laisse pas indifférent

“Sorores” Soirée concert

27 Novembre

Au programme : Un spectacle crée spécialement pour l’occasion par plusieurs femmes artistes, qui vont partager avec vous leur univers artistique unique et singulier, tout cela bien sûr, dans une ambiance bienveillante et intimiste, où la parole de chacune sera portée par le collectif.

En bref une soirée concert où nous vous attendons dans la joie et la bonne humeur !