Retour sur les premières Rencontres Internationales sur les Masculinités

Après deux années de réflexions, d’échanges et d’organisations, les premières Rencontres Internationales sur les masculinités se sont déroulées à Lyon les 24 et 25 juin derniers.

Elles sont le fruit d’une rencontre et d’une collaboration entre quatre associations françaises et belges : Le Monde selon les Femmes, Quartiers du Monde, la Cap (Coopération pour l’Abolition du Patriarcat), Filactions et le Rialto -Issue de secours38.

Notre volonté est de créer un réseau international autour des questions de masculinités et de féminismes, qui se réuni tous les deux ans lors de rencontres internationales.

La première édition 2022 a réuni plus de 400 personnes sur deux jours de rencontres. Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus d’une vingtaine d’intervenant.es internationaux (Maroc, Bénin, Sénégal, Colombie,…).

Les matinées, nos conférences ont attiré environ une centaine de personnes chaque jour.

 

Différents ateliers étaient proposés l’après-midi pour permettre des échanges et discussions entre les participant.es et les intervenant.es.

Comme par exemple l’atelier café-monde, qui a réuni une trentaine de participant.es dont beaucoup de professionnel.les venus échanger et découvrir des pratiques et des outils pour promouvoir l’égalité auprès des hommes.

Ou encore l’atelier sur l’écoféminisme qui a lui aussi réuni une trentaine de personnes pour discuter collectivement d’un nouveau champ des possibles pour repenser la culture masculine hégémonique. 

Atelier sur l'écoféminisme

Merci à celles et ceux qui sont venu.es assister à ces deux journées. Merci à nos intervenant.es qui ont permis de faire exister cette rencontre. Et enfin merci à nos bénévoles sans qui les deux journées n’auraient pas été aussi agréables… 

 

Bientôt vous pourrez retrouver les captations vidéos des conférences du matin ainsi que les dessins réalisés par Inès Defache et la vidéo récapitulative d’Ophélie Gimbert ! 

Gardez un oeil sur nos différents réseaux sociaux…. 

Pour retrouver la programmation et les informations concernant les rencontres cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.