Filactions

Une femme sur dix touchée par le phénomène des violences conjugales
Réagissons !

Interventions

filactions, à travers ses actions de sensibilisation et de prévention, touche trois publics différents :
• Les jeunes de 15-25 ans
• Le public adulte
• Les professionnel.le.s


Les actions de prévention auprès des jeunes

filactions mène depuis le 8 mars 2005 la Campagne de prévention et de sensibilisation sur les violences sexistes et des violences dans les relations amoureuses des jeunes à travers toute la Région Rhône-Alpes, campagne auprès des établissements scolaires (collèges, lycées, universités...) mais aussi auprès de toute structure accueillant une population jeune (centre sociaux, missions locales, MJC, foyers de jeunes travailleurs...).

Cadre de la Campagne de prévention

Cette campagne de prévention s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans, aux élèves des classes de 3ème dans les collèges, et à tous les lycéen.ne.s. Nos interventions sont programmées soit à la demande des établissements, soit sur proposition de notre part.

filactions a comme principe de s'inscrire aux mieux dans un projet global mené par l'établissement (projet sur le respect, la contraception...) ou dans le cadre du CECS. C'est pourquoi l'équipe de filactions travaille en lien avec l'équipe pédagogique des établissements (infirmière/AS/CPE) dans la mise en place de ses actions. En effet, étant donné le sujet spécifique des violences dans les relations amoureuses, il est indispensable que les élèves soient préparé.e.s au mieux, d'une part pour que l'action leur soit bénéfique, et d'autre part pour que les élèves ne reçoivent pas avec violence ce sujet et le débat qui en découle.

Déroulement des interventions

La construction des interventions s'articule autour de 3 étapes :

1ère étape : La préparation

Non seulement filactions s'inscrit dans un projet global de l'établissement, mais nous souhaitons que les élèves soient préparé.e.s au mieux par l'équipe pédagogique et les professeur.e.s porteur.e.s du projet.
Une première réunion de préparation est donc organisée pour présenter le projet, diffuser l'outil vidéo si nécessaire, et mettre en place le projet et le travail de préparation.
Le travail de préparation peut se faire en premier lieu par les documents mis à disposition par filactions (cf rubrique « Outils »), ensuite par les professeur.e.s eux-mêmes en abordant par exemple les thèmes du « droit des femmes », de « l'égalité femme/homme », du « respect » dans le cadre de cours d'histoire, d'éducation civique, de français.... L'équipe de filactions se tient biensûr à disposition des professeur.e.s pour cette préparation, et peut elle-même effectuer un temps de préparation en collaboration avec eux/elles pour les élèves de 3ème.

Depuis Septembre 2009, l'association Filactions a mis en oeuvre un Guide Pédagogique afin de donner des pistes de réflexion où professeurs qui engagent une préparation avec les élèves.

Télécharger le Guide de Préparation 2013

Pour trouver des outils à la préparation des élèves, vous pouvez aller sur le site éducogenre en cliquant ici

2ème étape : L'intervention

Une intervention s'adresse à une classe entière (au maximum de 20 élèves) ou en 1/2 classe.

Depuis Janvier 2008, l'intervention se construit autour d'un nouvel outil vidéo composé d'un court-métrage, "Adrianna mon amour", spécialement conçu pour les jeunes (cf rubrique « Outils »). Celui-ci est diffusé puis est suivi d'un temps de débat. Un échange se crée alors entre les interrogations des élèves et les informations et explications apportées par nos intervenant.e.s. Les jeunes prennent donc une part importante dans l'avancée et l'orientation des débats et sont impliqué.e.s de manière très active par les animateur.rices.

L'objectif est d'une part de permettre aux élèves d'identifier eux-mêmes les différentes formes de violences grâce aux fictions, et d'autre part de les mettre face à leurs contradictions dans leurs actes ou leurs paroles.
Enfin, filactions se positionnant en tant que relais d'informations, une série de documentation est mise à disposition des jeunes pour qu'ils/elles ne soient pas démunis s'ils/elles rencontrent des situations de violences dans leur couple, leur famille ou leur entourage.
Après chaque intervention, une fiche d'évaluation est distribuée à chaque élève. Elle permet à notre équipe de recueillir les impressions des jeunes sur notre intervention et aux jeunes de pouvoir exprimer ce que certain.e.s n'ont pas osé formuler pendant l'intervention.

3ème étape : Le bilan

Après les interventions, une réunion de bilan est organisée avec tous les porteur.e.s du projet. Suite au dépouillement des fiches d'évaluation, un bilan écrit est remis à l'établissement. A partir de ce bilan, filactions peut retranscrire au mieux les impressions des élèves, les conclusions des interventions ainsi que les sujets et questionnements que les élèves souhaiteraient pouvoir approfondir. Cette réunion est aussi l'occasion pour l'équipe pédagogique de l'établissement de transmettre ses impressions, les retours éventuels d'élèves, ou les attentes et adaptations possibles pour la poursuite du projet sur l'année suivante.

Durée générale

  • Pour le lycée : Une intervention auprès d'une classe s'effectue sur 2 heures,
  • Pour le collège : Nous proposons différents type d'actions, la plus courante est celle en 1 fois 2 heures en classe complête, ou en 1/2 classe. 
  • Pour tout autre structure : Chaque intervention est pensée en amont et s'adapte au public qui va en être bénéficiaire.

 


Les actions de sensibilisation auprès d'adultes

Les actions de sensibilisation auprès d'adultes peuvent être dirigées vers un public présents dans les missions locales ou centres sociaux, vers des groupes de femmes dans des structures publiques ou des collectifs, ou faire parti d'actions plus larges sur des forums santé.... Lors de ces actions, les animatrices de filactions fondent leur intervention autour du documentaire « La vie, voyez-vous... » (cf rubrique « les outils »). S'en suit un débat avec le public ponctué d'apports théoriques sur les différentes formes de violences conjugales et les spécificités de celles-ci.

De ces actions se dégagent plusieurs objectifs :
• Le premier étant de permettre à chacun de comprendre le système des violences conjugales et de mettre à mal les idées reçues. De ce fait, ces actions peuvent permettre à chacun de pouvoir identifier s'il se trouve, ou si une personne de son entourage se trouve, dans une situation de violences conjugales. C'est pourquoi filactions se positionne aussi en tant que relais d'informations en diffusant lors de ces interventions tous les renseignements sur les lieux/structures/numéro d'appels pour que chaque personne ait la possibilité de trouver une aide ou une écoute.
• Le deuxième objectif est de donner à chacun les clés pour devenir soi-même relais d'informations dans le cas où ils rencontrent une situation de violences conjugales dans leur entourage et où de l'aide peut leur être demandée.


La formation auprès de professionnels

Des formations ainsi que des propositions de mécénats existent n'hésitez pas à contacter l'équipe de Filactions pour établir un projet en réponse à vos attentes.

Ces formations sont destinées aux professionnels de la santé, de l'animation, de l'encadrement, de l'éducation, aux personnels d'accueil....et plus généralement à toutes les structures ou professionnel.le.s ayant dans le cadre leurs fonctions un contact privilégié avec le public ou pouvant rencontrer des situations de violences conjugales et/ou sexistes.

Le premier objectif, et le plus global, de la mise en place des ces formations est de :
Sensibiliser les professionnels sur la spécificité des violences sexistes et /ouconjugales afin que d'une part ils.elles puissent adapter leurs pratiques professionnelles à ces situations de violences spécifiquess, et d'autre part qu'ils.elles puissent servir à leur tour de relais d'informations auprès de leur public

Pour chaque module de formation, cet objectif peut se décliner selon les spécificités comme les enfants témoins ou les violences de genre, la finalité étant de fournir les outils d'analyse et de compréhension pour sa propre pratique professionnelle.

Trois modules de formation sont actuellement mis en place :

  • Formation sur les violences de genre :Copmprendre et repérer pour modifier ses pratiques et améliorer les conditions de travail.
  • Formation sur les violences conjugales : Comprendre et repérer pour mieux orienter
    Télécharger la fiche de formation
  • Formation sur l'outil de prévention des violences dans les relations amoureuses : intervenir en animation auprès d'un public de 15-25 ans avec l'outil de filactions.

Nous contacter pour plus de renseignements ou établir un projet

Pour la Formation :   filactions@gmail.com, 04 78 30 63 50,

Pour les actions de prévention : Marion Ghibaudo, filactions@gmail.com, 0699153287

FILACTIONS  •  +33(0)4 78 30 63 50
Copyright 2015 Filactions. Tous droits réservés  •  Infos légales  •  CMS