points
Publié le 20 septembre 2017

« Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay au cinéma

Filactions vous conseille un documentaire sur l’afroféminisme qui va bientôt sortir du Grand Ecran! Un film à découvrir et qui fait réfléchir sur les liens et croisements entre les rapports de domination femmes-hommes ET les rapport de domination liés à la couleur de peau.

Pour infos: le jeudi 12 octobre à 20h, au cinéma Le Zola pour « Ouvrir la Voix », : la réalisatrice viendra présenter son film, accompagnée du collectif afroféministe SAWTCHE.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les Afro-descendantes noires d’Europe francophone (France et Belgique) écrit et réalisé par Amandine Gay.
C’est aussi le premier long métrage de la réalisatrice et, surtout, le résultat de près de trois ans de travail en autoproduction appuyés d’une campagne de fi­nancement participatif pour la phase de postproduction.
Ouvrir La Voix est un documentaire de création qui bouscule les codes du film d’entretiens.
Pensé et réalisé comme une grande conversation entre vingt-quatre femmes noires de France et de Belgique, le film débute le jour où elles se sont découvertes noires, en contexte minoritaire, et se termine avec leurs aspirations pour le futur.
C’est aussi un hommage aux artistes noires que la réalisatrice a rencontrées à l’époque où elle était encore comédienne, c’est pourquoi le ­film est ponctué de répétitions et de performances (burlesque, théâtre, etc.).

points