2014

points

Festival « Brisons le silence » 2014

10ème édition

 

affichefest2014

 

 

PROGRAMMATION

 

Mercredi 19 Novembre à partir de 18h30 : Sensibilisation au concert d’Anne Sylvestre

Salle Rameau, Lyon 1

Nous ouvrons ce festival avec une action lors du concert d’Anne Sylvestre. Les trentenaires actuel.le.s se souviendront  de ses « Fabulettes », et tou.te.s fredonneront ses textes féministes engagés.

Filactions aura le plaisir d’être présente durant tout le concert pour transmettre son message de prévention et de sensibilisation, une soirée pleine d’émotion et de musique en perspective.

 

Samedi 22 Novembre dans l’après-midi : Happening à Lyon

Filactions dans la rue pour briser le silence … 2 sites pour des actions éphémères, place Charle Béraudier et place de la République. Rejoignez-nous pour un travail visuel qui souhaite rendre hommage aux 121 femmes victimes d’homicides conjugaux en 2013.

Avec l’aimable participation du sculpteur Jean Rosset-Boulon

A partir de 14 h

En parallèle, une sculpture prendra forme Place de la république, une façon d’interpeller le public avec cette création originale pour Filactions.

IMG_7286

blancs 18$

Dimanche 23 Novembre de 9h à 12h : Filactions au Marché de la Création

Quai Romain Rolland, Lyon 5 :

Nous investirons le Marché de la Création – lieu incontournable où se retrouvent des artistes, des amateur.rice.s d’art – afin d’interpeller et de sensibiliser passant.e.s et touristes aux droits des femmes et aux violences faites aux femmes, avec le soutien des créatrices et créateurs. Une feuille blanche, de la peinture, des feutres attendent le public pour nous laisser un message, un dessin …

marché 3 off$

Lundi 24 Novembre de 8h à 12h : Sensibilisation sur le marché de Bron

Place de la Liberté, Bron:

De retour sur le marché de Bron pour sensibiliser le grand public, un stand, des bénévoles, une roue quelques questions … Rien n’arrète Filactions !

 

Mardi 25 Novembre De 9h à 17h : Village associatif

Espace Pestourie, Bron (T2 arrêt Hôtel de ville-Bron)

Après une pause d’un an, Filactions reprogramme le village, moment de rencontre entre différentes associations du grand Lyon qui travaillent dans le champ de la prévention des violences et de la lutte contre le sexisme avec des objectifs communs : interroger, interpeller et informer sur la lutte contre les violences de genre, l’égalité entre les sexes et le respect. Journée de promotion du respect, différents ateliers seront proposés à des groupes scolaires, uniquement sur inscription.

Seront présentes au long de la journée les associations : Planning Familial de Villeurbanne (MFPF 69), Osez le Féminisme 69, EgaliGône, le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) le Mouvement pour une alternative non-violente (MAN), le GAMS (Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles, des Mariages Forcés et autres pratiques traditionnelles néfastes à la santé des femmes et des enfants), Association Autodéfense et Autonomie, et Rimbaud.

 

Mercredi 26 novembre à partir de 18h30: Soirée FIL – Filactions « Parler des violences conjugales. Un premier pas pour s’en sortir. »

 En partenariat avec la Mairie Lyon 7ème

(Mairie, Lyon 7e) :

Deux associations font cause commune, FIL (association d’écoute, d’aide et d’accompagnement pour les femmes victimes de violences conjugales) et Filactions lors d’une soirée ouverte à tou.te.s pour aider à comprendre ce que sont les violences conjugales et les possibilités pour aider les victimes de sortir de ce « cercle vicieux ».

 

 Jeudi 27 Novembre à partir de midi  :Filactions au Campus de Grenoble

Coordonnée par Solidarité Femmes Grenoble, nous retrouverons d’autres associations de lutte contre les violences sexistes, lors d’une demi-journée au campus de Grenoble. Au programme, théâtre forum, impostures, recueil de parole, stand, jeux et diverses actions pour informer et sensibiliser les étudiant.e.s.

 

Vendredi 28 Novembre de 9h à 12h : Sensibilisation sur le marché de Villeurbanne

Place Wilson, Villeurbanne

Après Bron, Filactions sera présente à Villeurbanne pour de la sensibilisation au plus près des habitant.e.s.

 

Samedi 29 Novembre de 14h-17h : Après midi  jeux à la Bibliothèque Jean Macé

Lyon 7e

Autre temps fort de se festival,

«  Dessinez c’est Gagné, Chapi-Chapeau, Jeu de l’oie…….ou comment s’amuser autour de nos préjugés, des images des hommes et des femmes, des personnages célèbres, grâce à des jeux revisités »

Venez nous rejoindre autour des tables de jeux dans une ambiance conviviale et solidaire !

En parallèle une exposition pour déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes, l’expo d’ECVF s’invite à la Bibliothèque durant le festival

 Sept idées reçues sur les violences faites aux femmes en France, déclinées sous forme de triptyques : État des lieux en chiffres, pictogramme, arguments, une très belle exposition pour repenser les stéréotypes.

 

D’autres évènements se dérouleront sur Lyon ou le territoire du Rhône autour de la Journée du 25 Novembre, dont certains auxquels Filactions participera