2011

points

Festival « Brisons le silence » 2011

7ème édition

 

affiche ville de lyon FINAL

Cette 7ième édition s’est déroulée du samedi 19 novembre au vendredi 25 novembre 2011. Elle a débuté par une marche  musicale dans les rues de Lyon et a été clôturée par un concert au Marché Gare. Le festival « Brisez le silence » contre les violences conjugales est devenu en 2011 « Brisons le silence » contre les violences conjugales. Ce changement de nom a pour objectif d’être plus participatif, car c’est une lutte qui doit nous concerner tous et toutes.

PROGRAMMATION

 

  • Samedi 19 novembre : Marchons pour Briser le Silence – 14h30 à 16h30

 Le Festival s’ouvrira cette année par une Marche festive et militante dans les rues de la Presqu’Ile. Accompagnée d’associations, de militant-e-s, de bénévoles…Filactions se déplacera au son des rythmes musicaux de la Place Bellecour à la Place Louis Pradel afin d’ALERTER, de MOBILISER et de SENSIBILISER tout à chacun autour de la lutte contre les violences conjugales et la défense des droits des victimes et des femmes.

Rejoignez-nous à 14h30 Place Bellecour (Lyon 1) afin de témoigner de  votre soutien à cette lutte !! N’oublions pas qu’1 femme meurt tous les 2.5 jours suite à des violences conjugales en France.

DSC02125

DSC02150

  • Lundi 21 : L’Egalité en Jeux – 19h à 23h30

 Nouveauté cette année, Filactions investit le domaine du JEU !!  Qu’il soit de rôle, de plateau ou de réflexion, le jeu réunit !! C’est pourquoi nous vous proposons une soirée conviviale au Café Bar à Jeux Les Epinards où nous vous inviterons à re-découvrir et réinterpréter les grands classiques.

RDV à partir de 19h  – Les Epinards 19 bis, rue Sergent Blandan – Lyon 1  – Gratuit – Inscription conseillée

DSC02190

  • Mardi 22 : Spectacle d’Impro par les Schyzoz – 20h30

 « Découvrez Schyzoz’dire….imaginer Schyzoz’faire : Déjantés, drôles, touchants et toujours originaux, nous voilà tels que nous sommes. Véritable usine à histoires, tous les comédiens de la troupe n’ont qu’un seul objectif : s’amuser et divertir grâce à l’art de l’improvisation »

Autre Nouveauté cette année : filactions quitte un instant le théâtre « classique » pour vous faire découvrir le Théâtre d’Improvisation !!!!

Julie, Emmanuelle, Joêl et Arlo vous emmèneront à travers leur spectacle dans leur univers drôle et pertinent.

Et grâce à votre participation vous pourrez leur en faire voir de toutes les couleurs avec des propositions de thèmes en tout genre.

 RDV à 20h30 à la MJC Monplaisir – 25, avenue des Frères Lumières – Lyon 8 – 7/5 euros

DSC02214

  • Mercredi 23 : Village Découverte

Après 3 années à Vénissieux, le Village du Festival s’installe cette année à Bron !!! Des ateliers, des stands, des mini-conférences,  un atelier artistique, une création collective : nous mettons tout à votre disposition afin d’ouvrir la discussion sur des thématiques telles que : les violences conjugales et sexistes, la vie affective, le sexisme, les inégalités femmes-hommes, les rapports non-violents ou encore la sexualité.

De 9h à 12h : le village est réservé à un public scolaire

De 14h à 17h : Filactions, FIL, le MFPF de Villeurbanne, le CPEF de Bron, le CIDFF, l’association Rimbaud, FCI, l’UFCS, OLF ou encore le MAN, le GAMS et Frisse seront présent –e- s sur stand ou en ateliers

De 14h30 à 15h30 : conférence de FCI : Les violences faites aux femmes – Etat des Lieux international

De 16h à 17h : conférence du MAN : mouvement pour une alternative non violente

Etudiants, professionnels, centres sociaux, Maisons de Quartiers nous vous attendons de 14h à 17h pour ce village Découverte : les ateliers et conférences se font sur inscription.

 RDV à 14h à la Maison des Sociétés – Square Grimma – Bron – Ouvert à tous

DSC02285

DSC02269

  • Jeudi 24 : Projection Débat du Film « Darling » – 20h30

 « Darling » de Christine Carrière, avec Marina Fois, Guillaume Canet, Océane Decaudain…..

Darling est une femme d’aujourd’hui, lancée dans le broyeur de la vie, et qui donne l’impression de toujours choisir la mauvaise direction. Elle souffre car la vie ne l’épargne jamais vraiment. Mais elle ne se voit pas comme une victime. Elle ne s’apitoie pas sur son sort. Au contraire, son parcours, son histoire, témoignent d’une rage de vivre envers et contre tout. Elle se bat pour exister. Si elle tombe, elle se relève. Ses rêves se heurtent à la réalité mais elle avance, toujours et encore. Proche de la rupture, elle puise au fond d’elle même une énergie pour continuer. Sa parole la révèle comme une femme qui veut garder sa dignité et séduire malgré tout .Darling est naïve et effrontée, instinctive et courageuse. Elle possède la force vitale d’une héroïne de tragédie.

Après « La journée de la Jupe » et « Ne dis rien », Filactions vous propose de découvrir l’histoire de cette femme dont la vie est marquée par des violences conjugales mais surtout par son courage et sa rage de vivre.

Cette projection sera suivie par un débat avec des professionnels.

 RDV à 20h30 au Cinéma les Alizés – 214 avenue Franklin Roosevelt – Bron – 4.80 euros

                          au Cinéma Gérard Philipe – 12 avenue Jean Cagne – Vénissieux

  • Vendredi 25 : Hors-Les-Murs – 9h – 12h

 Qu’avez-vous à dire ? Comment en parler ? Comment interpeller ?

Alliant Art plastique, interpellation, sensibilisation, Filactions et ses bénévoles seront présent-e-s sur le marché de Bron vendredi matin afin de créer la discussion et la réaction Hors-Les-Murs.

Nous vous attendons donc tous et toutes Place de Liberté entre 9h et 12h afin de vous exprimer si vous le souhaitez sur des thématiques qui vous tiennent à cœur (violences, égalité, vie professionnelle, préjugés et stéréotypes sur les hommes et les femmes).

Si vous étiez Président-e que changeriez vous ? Et nous on fait quoi ?

DSC02327

  • Vendredi 25 : Concert P-FUNK All Stars de Lyon – 20h30

Enfants du funk et des grooves seventies, réjouissez-vous ! Car le jour du P-Funk All Stars de Lyon approche.

Dans le cadre du festival « Brisons le Silence », une armada de musiciens, chanteurs et chanteuses débarque sous la houlette de Booster pour faire revivre la flamme du P-Funk.

Au programme, groove, psychédélisme et excentricité dans une grand’ messe funk au dessus de laquelle planeront les esprits de Parliament-Funkadelic, Bootsy Collins et George Clinton.

Vous avez aimé le bal du Grolektif ? Vous aimez le groove ? Vous ne pouvez manquer ça !

 Filactions, Booster et le Grolektif vous offre une soirée exceptionnelle et exclusive autour du P-Funk et de la scène lyonnaise !!!

RDV à 20h30 au Marché Gare – 32 rue Casimir Perrier – Lyon 2 – Préventes 14/12 euros (billeterie Fnac et Ticketnet)

DSC02292

DSC02343