2010

points

Festival « Brisez le silence » 2010

6ème édition

AFFICHE FINALE !

 

PROGRAMMATION : du 22 au 27 Novembre 2010 : Une semaine consacrée à la lutte contre les violences conjugales

 

  • Lundi 22 novembre : « Silence ! Slamons-en… », Ana Dess – 20h

Théâtre « Como si fuera esta noche », Cie « Le Mimosa » – 20h30

MJC Monplaisir, lyon 8

Un hommage à toutes ces femmes qui parle à voix haute en rangeant la maison, en cousant, à toutes ces femmes qui fredonnent pour tromper le silence, à toutes ces femmes qui attendent, qui ont peur, qui se taisent, qui désirent, qui se sentent fortes, vulnérables.

Ana Dess – rappeuse / graphiste-illustratrice – ne conçoit pas la Musique sans l’Image ! A travers ses ateliers, elle transmet le goût des mots, des rimes, et du phrasé en lien avec l’image.

 

  • Mardi 23 novembre : Rencontre Littéraire- Université Lyon 3 – 12h-13h30

En présence de l’auteur et de professionnels des violences conjugales. Avec le soutien du Service Culturel de l’Université.

 

  • Mardi 23 novembre: projection et débat autour du Film « Ne dis rien » d’Iciar Bollain, Cinéma les Alizés, Bron : 20h : Séance Publique

Par une nuit d’hiver, une jeune femme, Pilar, s’enfuit de chez elle en emmenant son fils. Antonio, son mari, ne veut pas la laisser partir, lui promet de changer, de ne plus être violent.

14h : Projection réservée aux scolaires

 

  • Mercredi 24 novembre : Village associatif- Salle Irène Joliot Curie- Vénissieux – 9h-17h.                                                   

Rassemblant plusieurs associations travaillant pour l’égalité femmes-hommes et l’élimination des violences faites aux femmes, ce village sera l’occasion de s’informer, de discuter, de jouer sur des sujets comme : genres et sexualités, réduction des risques liés à la sexualité, droit international des femmes, relations filles-garçons…

 

  • Mercredi 24 novembre : Contes pour l’égalité, Kfêtes Ô Mômes, lyon 1 – 14h

Considérant le conte comme une discipline artistique à part entière, c’est tout naturellement que nous avons eu l’idée d’intégrer une après-midi contes à notre programmation. Dans un café parental associatif, après-midi de contes où les petites filles ont enfin leur vrai place d’héroïnes, où les petits princes ont le droit d’avoir peur et où les papas apprennent à leurs enfants à faire des gâteaux …  incroyable ? mais vrai !

Animé par les bénévoles de l’association et en présence d’Hélène Leroy, auteur du livre « La joue bleue » (édition Talents Hauts)

DSC01467 ok

  • Jeudi 25 novembre: Colloque « La prise en charge des auteurs de violences », IUFM Lyon – 14h

En partenariat avec la Mission Egalité de l’université Lyon1 et l’IUFM de Lyon. Réservation obligatoire

 

  • Jeudi 25 novembre : Danse  « We can do it » par la « Cie des Arts », CCVA Villeurbanne – 20h + Spectacles de Danse et Théâtre par des jeunes de la Région avec « Le Lien Théâtre », la Cie « Ar’Dcor » et « La Fabrique Fastidieuse »

La relation amoureuse est difficile à vivre mais quelque soit les étapes de cette relation ( la rencontre, la recherche de l’autre, la routine, l’éloignement, la séparation…..) elle doit être vécue dans le respect. Spectacle qui mélange hommes, femmes, hip-hop et danse contemporaine.

DSC01372 ok

  • Vendredi 26 novembre : Concert Soul/Funk, Le Marché Gare, Lyon 2 – 20h

Produit par le Grolektif et le Marché Gare

Sfonx : SFONX sont les créateusr du Groove ‘n Roll, genre que les musicologues les plus doctes situent quelque part entre rock survolté, soul  haloupée, funk fulgurant, afrobeat aphrodisiaque et dancefloor psychédélique.

Almaz in a mellow mood : Soul, funk, afro-beat, rock : « Almaz in a mellow mood » revendique son métissage et ne s’impose qu’une seule règle: se faire plaisir et le transmettre

 

  • Samedi 27 novembre : Déambulation dans la ville de Lyon 14-17h

L’objectif est d’alerter les pouvoirs publics et l’opinion publique sur le fléau des violences conjugales en France. De la Place Bellecour à la Place Louis Pradel, un cortège de bénévoles, associations, militants, citoyens sera accompagné par des artistes de différentes cultures afin de sensibiliser et d’alerter l’opinion publique sur le fléau des violences conjugales.

Prestation Graph par « La Coulure » Place Louis Pradel.

DSC01489 ok

DSC01535 ok

DSC01538 ok 2

DSC01543 ok 2

DSC01547 ok 2

DSC01552 ok 2

  • Samedi 27 novembre : Concert Chanson Française/Folk, Ninkasi Kao, lyon 7 – 20h

Les Blérots de R.A.V.E.L : Empruntant généreusement aux musiques slave et yiddish, avec une touche moderne de rock-jazz le groupe nous entraîne avec des cuivres et les bois omniprésents, offrant de nombreuses mélodies variées et filant dans tous les sens.

DSC01567 ok

La Maison Tellier : Chevauché musicale qui nous entraîne sur des mélodies qui fleurent bon le far-west. Mais il n’ont pas opté pour la langue de Bob Dylan et jouent des mots sous le nom d’un bordel emprunté à Maupassant.

Evelyne Gallet : Evelyne Gallet est une fille qui chante. Sans minauder ni broncher. Une tatouée, une vraie. Elle chante avec une belle dose d’autodérision, ainsi qu’une approche tendre et décalée des choses.

DSC01557 ok