points
Publié le 13 novembre 2017

Balade Urbaine « Où sont les femmes? »

 

 

Qu’elles soient artistes, poétesses ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. Venez parcourir avec nous la presqu’île sur les traces des femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.

Venez-découvrir ces beaux portraits de femmes fortes et indépendantes qui ont marqué l’histoire lyonnaise avec nous!

Quoi : Balade urbaine « Où sont les femmes? », parcours au choix dans le 1er OU dans le 2e

Quand?  le dimanche 19 novembre entre 15h et 17h

Tarif : prix libre

Inscription obligatoire sur ce lien, ou en appelant au 04.78.30.63.50.

 

Notre histoire et la façon dont elle est écrite n’est pas neutre, car elle n’accorde pas la même visibilité aux femmes et aux hommes. Les inégalités entre les sexes s’expriment aussi par le fait que les femmes soient sous-représentées dans les médias, la production culturelle et dans l’Histoire de manière générale, alors qu’elles représentent pourtant la moitié de la population.

Cela fait de nombreuses années que Filactions propose les balades urbaines « Où sont les femmes ? » dans le 1er et 2e arrondissement de Lyon dans l’idée de visibiliser les femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.

Construire l’égalité, c’est aussi redonner une place historique et culturelle aux femmes. Les balades sont un moyen positif de revaloriser ce qui a été accompli, les luttes sociales et politiques des femmes mais aussi toutes leurs productions artistiques et culturelles. C’est aussi un bon moyen d’inspirer les femmes d’aujourd’hui en leur montrant les modèles de réussite de leurs aïeules et contemporaines.

 

 

points