Sensibiliser

points

Filactions met en place chaque année une grande diversité d’actions de sensibilisation à destination du grand public afin de faire connaître les violences sexistes et conjugales et de lutter contre leur banalisation. Il s’agit de briser le tabou pour les rendre visibles et diffuser les ressources existantes pour montrer que des solutions existent.

Les temps forts de nos actions de sensibilisation sont le 8 mars – journée des Droits des femmes – et le 25 novembre – journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, période pendant laquelle nous organisons notre Festival « Brisons le Silence » contre les violences conjugales. Au delà de ces dates, Filactions se mobilise en continu tout au long de l’année à travers diverses actions de sensibilisation car il nous semble important d’être présentes régulièrement dans l’espace public et le paysage événementiel lyonnais afin de lutter efficacement contre les violences sexistes.

Si vous souhaitez nous accompagner sur les actions de sensibilisation, n’hésitez pas à nous écrire, nous accueillons volontiers des bénévoles.

 

association Filactions sensibilisation dans la rue

 

 

Pourquoi faire de la sensibilisation?

 

Les actions de sensibilisations permettent de:

  • Libérer la parole et briser le tabou des violences
  • Rendre visibles les violences sexistes et conjugales
  • Diffuser les ressources et solutions existantes
  • Impulser une vraie prise de conscience collective
  • Renforcer et développer le réseau de partenaires associatifs et institutionnels
  • Renforcer la visibilité des femmes dans le patrimoine historique et culturel

 

A/ Le Festival « brisons le Silence » contre les violences conjugales

Le Festival « Brisons le silence » a lieu depuis la première année de création de l’association Filactions.

Au départ, il consistait principalement en l’organisation d’un grand concert pour sensibiliser les gens à travers un moment festif.

Depuis, il s’est développé et est aujourd’hui un festival pluridisciplinaire qui dure sur une quinzaine de jours, et dont l’objectif principal est de sensibiliser un large public à travers des événements culturels et des actions dans l’espace public. 

Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur notre page Festival.

 

filactions07

B/ Les Balades Urbaines « Où sont les femmes? » 

« Qu’elles soient artistes, poétesse ou réalisatrices, militantes, résistantes ou gastronomes, nombreuses sont les femmes qui ont laissé leur empreinte dans notre ville, sans être pour autant connues du grand public. L’objectif de cette balade urbaine est de découvrir la ville à travers les lieux qui rendent hommage à des femmes qui ont marqué leur temps, par leurs idées, leurs actions, leur métier. Nous souhaitons ainsi réintégrer les femmes – souvent oubliées ou invisibilisées – dans le patrimoine local lyonnais. »

Notre histoire et la façon dont elle est écrite n’est pas neutre, car elle n’accorde pas la même visibilité aux femmes et aux hommes. Les inégalités entre les sexes s’expriment aussi par le fait que les femmes soient sous-représentées dans les médias, la production culturelle et dans l’Histoire de manière générale, alors qu’elles représentent pourtant la moitié de la population.

Cela fait de nombreuses années que Filactions propose les balades urbaines « Où sont les femmes ? » dans le 1er et 2e arrondissement de Lyon dans l’idée de visibiliser les femmes qui ont marqué l’histoire lyonnaise.

 

Construire l’égalité, c’est aussi redonner une place historique et culturelle aux femmes. Les balades sont un moyen positif de revaloriser ce qui a été accompli, les luttes sociales et politiques des femmes mais aussi toutes leurs productions artistiques et culturelles. C’est aussi un bon moyen d’inspirer les femmes d’aujourd’hui en leur montrant les modèles de réussite de leurs aïeules et contemporaines.

Vous pouvez vous tenir informé.e des balades à venir en suivant notre page Facebook, ou même nous solliciter si vous êtes un groupe déjà constitué en nous contactant par téléphone ou par mail.

 

balade-urbaine-20-11-16-6web

points

Aller + loin

 

Si, si les Femmes Existent

Des badges, des miroirs, un jeu de 7 familles… de Femmes qui ont marqué l’Histoire.

Voir le site

L’Histoire par les femmes

Un blog écrit par des femmes qui redonne de la visibilité à des grandes militantes, scientifiques, aventurières, sportives, pirates etc.

Voir le blog

 

 

C/ Autres actions de sensibilisation

Tout au long de l’année, Filactions noue des partenariats et intervient auprès de divers publics – étudiant-e-s, adultes du grand public, professionnel-le-s, publics spécifiques en difficulté…

Certains partenariats sont renouvelés plusieurs années, d’autres sont ponctuels. Les objectifs de sensibilisation étant les mêmes.

Les actions de sensibilisation peuvent prendre plusieurs formats, par exemple :

  • stand de prévention (sur des forum étudiant, à des festival, sur les marchés alimentaires, participation à des colloques…)
  • animation d’un débat lors d’un événement
  • atelier de sensibilisation aux violences sexistes

 

Resized_20170520_155946

points



Que faire en cas de violences?
Victimes, témoins, proches...

en parler

3919*

*Numéro gratuit et anonyme
en parler