Outils pédagogiques

points

Les outils de Filactions

 

Le court-métrage « Adriana mon Amour » (A partir de la 3e)

Pour aborder les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes

Cet outil se présente sous la forme d’un court métrage en trois parties représentant un jeune couple qui vit une situation de violence conjugale.

Grâce à l’interprétation par de jeunes acteurs qui mettent en scène des instants de la vie quotidienne, les adolescent-e-s et les jeunes adultes peuvent facilement s’identifier à cette fiction. Chaque passage vidéo amène à une discussion sur ce qui est identifié comme de la violence ou non, ce qui est vu comme « normal » ou « habituel ». L’objectif de cet outil est donc de rendre plus réalistes des situations expliquées oralement et plus identifiables des violences qui paraissent toujours n’arriver qu’aux autres. 

Il permet d’aborder les violences verbales (insultes sexistes, menaces), psychologiques (humiliations, harcèlement, contrôle des fréquentation et de l’apparence…), mais aussi les violences physiques, sexuelles et administratives. 

 

adriana mon amour

 

Le plateau de jeu « Briser la spirale »

Pour aborder les violences sexistes et conjugales

Créé par Filactions et des jeunes de la Mission Locale de Lyon, ce jeu unique permet grâce à différentes cases « Questions » « Dessiner c’est Gagner »       « Mises en situations » « Flash info » de faire de la prévention de manière ludique et interactive. (A partir de la 3e)

brisez la spirale

 

 

Le jeu « Parlons d’égalité » (A partir de la 5e)

Pour aborder les stéréotypes de genre en lien avec les violences sexistes

Le dernier né de l’association il a été mis en place pour répondre à la difficulté de mettre en relation les différentes formes que peuvent prendre les inégalités femmes-hommes dans une société. Créé pour échanger librement sur différent thèmes (travail, société, sexualité, relation, violences…). Il est d’une approche très simple pour laisser la place au dialogue et à la discussion.

Parlons degalite

 

Le jeu des dates 

Pour travailler sur le contexte historique des inégalités femmes-hommes

Le but du jeu est de trouver les dates correspondant aux nouvelles lois. Un outil ludique et facile à utiliser qui permet de s’interroger sur ses propres connaissances et de prendre conscience de l’évolution lente et tardive des droits des femmes. Pour mettre en perspective les inégalités et violences sexistes qui perdurent aujourd’hui.

jeu des datesV2

 

 

Le livret «Osons en Parler »

Documentation spécifique à distribuer aux jeunes après les interventions

Élaborée avec le Planning Familial de Villeurbanne sous la forme d’un livret à double entrée, la plaquette s’adresse non seulement aux jeunes potentiellement concerné.e.s par des violences dans leurs relations amoureuses, mais aussi aux jeunes témoins de violences dans leur famille ou leur entourage. Elle comporte des questions/réponses, un récapitulatif de la loi et une liste de numéros et adresses de lieux d’écoute et d’accueil.

 

Plaquette Osons en Parler

points